Aller au contenu principal
menu
Mur matricé
copyright
Vicat

Murs matricés : une expression de la créativité

12 février 2019

Depuis quelques années, les architectes réinvestissent le matériau béton dans les constructions architecturales. Loin de l’image froide des ouvrages des années 70, le béton est dorénavant très apprécié à la fois pour ses performances techniques et pour ses qualités esthétiques. Béton Vicat vous propose aujourd’hui une finition « béton matricé » qui vous permet d’exprimer votre créativité.

image
Mur matricé vicat
copyright
Vicat

Le béton est considéré comme une véritable « pierre liquide ». De par ses performances techniques, il est un matériau indispensable à la construction. Il dispose également de propriétés esthétiques qui lui permet de prendre plusieurs formes et différentes teintes, le béton matricé en est l’une d’elle.

Vous connaissez les finitions sur béton frais comme les bétons dits désactivés, balayés ou empreintes mais aussi les finitions sur béton durci comme les bétons dits bouchardés ou sablés. Nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser à la technique du matriçage.

Tous types de béton est « matriçable », même les plus techniques d’entre eux, tels que les bétons de notre famille Défi-Thermicat (béton isolant structurel) car les propriétés mécaniques sont conservées. La technique du matriçage est particulièrement utilisée pour la réalisation de voiles dans le cadre de projets de bâtiments collectifs mais aussi dans le tertiaire. Elle consiste à positionner, à l’intérieur de la banche (coffrage), une surface avec des formes contre la paroi de manière à ce que le béton, lorsqu’il est coulé, puisse en épouser les formes. Le choix des matrices est quasiment illimité, tant par les formes proposées que par les matières et permet donc à chacun de laisser exprimer sa créativité.

Réalisation béton matricé
Vicat

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

27/09/2024

Lithosys : l'impression 3D au service de la biodiversité

Résumé accroche

Vicat Sysnergie continue d'explorer l'impression 3D béton avec sa marque Lithosys au service de la biodiversité.

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

24/07/2023

Borda Occitanie : construction de la première unité de production commune de Vicat et Materrup

Résumé accroche

Borda Occitanie, co-entreprise du groupe Vicat et de Materrup, annonce le lancement du projet de sa première unité de production de ciment bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.