Aller au contenu principal
menu
Usine VPI de Malataverne
copyright
Vicat

Mise en service des 780 panneaux photovoltaïques installés sur l’usine VPI à Malataverne

2 juin 2021

Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, afin de développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.

Optimiser les toitures pour la production d’électricité

Le groupe Vicat s’est associé à CVE pour participer à la transformation de son site de production de produits de second oeuvre Vicat Produits Industriels (VPI) et rendre des zones telles que les toitures utiles pour capter les rayons du soleil et ainsi produire de l’énergie renouvelable. Au travers de ce partenariat, CVE a apporté son expertise pour répondre aux besoins opérationnels de l’industriel et a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de réfection des toitures existantes, de création de bâtiments et d’installation de la toiture solaire. De son côté et en complément, Vicat a réalisé les études de danger, de sol pour la gestion des eaux de pluie, les lumières à installer pour l’exploitation des bâtiments, etc. Ce type d’installation est une première en France pour le groupe Vicat et s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur.

2 600 m2

Superficie de la toiture solaire

816 MWh/an

Puissance estimée de la toiture solaire

12 tonnes de CO2

Emission évitée grâce à la toiture solaire

Un financement participatif

CVE a recours au financement participatif ou citoyen pour développer ses projets d’énergies renouvelables ; cela favorise leur ancrage territorial et permet aux habitants des départements limitrophes du projet de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier directement de ses retombées économiques.
La campagne pour la centrale photovoltaïque de Malataverne a réuni 57 participants pour un montant total de 69 000 € (apport ouvert à partir de 100 € et sans maximum d’investissement).

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse - usine VPI Malataverne
Télécharger le document (2.55Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/03/2026

L'exposition Brasília : un voyage au cœur d’une ville visionnaire

Résumé accroche

Le groupe Vicat et la Fondation Louis Vicat soutiennent l’exposition Brasília – de l’utopie à la capitale, du 16 au 21 mars 2026 à Paris au Palais d’Iléna.

Image

19/03/2026

Vicat renouvelle son engagement en tant que partenaire majeur du LOU Rugby

Résumé accroche

Le groupe Vicat renouvelle son rôle de partenaire majeur du LOU Rugby pour cinq saisons sportives supplémentaires.

Image

26/02/2026

Le groupe Vicat crée une nouvelle zone d’activités à Chambéry

Résumé accroche

Le projet d'un futur "siège régional" regroupant les directions régionales Ciment, Béton et Granulats du Groupe.

Image

09/02/2026

Visite de Monsieur Mathieu Lefèvre, Ministre délégué chargé de la Transition écologique au siège du groupe Vicat

Résumé accroche

Vicat au cœur de la décarbonation de l’industrie française