Aller au contenu principal
menu
Usine VPI de Malataverne
copyright
Vicat

Mise en service des 780 panneaux photovoltaïques installés sur l’usine VPI à Malataverne

2 juin 2021

Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, afin de développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.

Optimiser les toitures pour la production d’électricité

Le groupe Vicat s’est associé à CVE pour participer à la transformation de son site de production de produits de second oeuvre Vicat Produits Industriels (VPI) et rendre des zones telles que les toitures utiles pour capter les rayons du soleil et ainsi produire de l’énergie renouvelable. Au travers de ce partenariat, CVE a apporté son expertise pour répondre aux besoins opérationnels de l’industriel et a entièrement développé, financé et réalisé les travaux de réfection des toitures existantes, de création de bâtiments et d’installation de la toiture solaire. De son côté et en complément, Vicat a réalisé les études de danger, de sol pour la gestion des eaux de pluie, les lumières à installer pour l’exploitation des bâtiments, etc. Ce type d’installation est une première en France pour le groupe Vicat et s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur.

2 600 m2

Superficie de la toiture solaire

816 MWh/an

Puissance estimée de la toiture solaire

12 tonnes de CO2

Emission évitée grâce à la toiture solaire

Un financement participatif

CVE a recours au financement participatif ou citoyen pour développer ses projets d’énergies renouvelables ; cela favorise leur ancrage territorial et permet aux habitants des départements limitrophes du projet de devenir acteurs de la transition énergétique et de bénéficier directement de ses retombées économiques.
La campagne pour la centrale photovoltaïque de Malataverne a réuni 57 participants pour un montant total de 69 000 € (apport ouvert à partir de 100 € et sans maximum d’investissement).

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse - usine VPI Malataverne
Télécharger le document (2.55Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.