Aller au contenu principal
menu
louis vicat
copyright
Vicat

Louis Vicat à l'Université !

1 octobre 2017

L’Université Catholique de Lyon (UCLy) et la Fondation d’entreprise Louis Vicat ont inauguré la Salle des Conseils Louis Vicat. Un évènement à l’honneur de Louis Vicat et de son parcours académique et scientifique, qui s’inscrit dans la célébration du bicentenaire de sa découverte du ciment artificiel en 1817.

Lorsque l’UCLy a lancé son grand projet de transformation de l’ancienne prison Saint-Paul en campus universitaire, le groupe VICAT a décidé de s’engager à ses côtés pour la soutenir dans son ambition. Aujourd’hui, la Fondation accompagne l’Université dans différents projets académiques. C’est dans ce cadre que l’Université Catholique de Lyon a souhaité dédier sa Salle des Conseils à Louis Vicat.

image
mandorle en ciment naturel
copyright
Vicat

Engagée également pour la sauvegarde et le développement du patrimoine réalisé à partir du ciment, la Fondation Louis Vicat a tenu à soutenir le travail de création de l’artiste rocailleur Marc Colson dans la réalisation d’une mandorle en ciment naturel Prompt, offerte à l’Université. Une réalisation qui représente Saint-Irénée, évêque de Lyon et saint patron de l’Université Catholique. Véritable prouesse technique et artistique, cette mandorle qui représente la signature de l’UCLy, est construite à partir du ciment naturel Prompt Vicat.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

20/03/2026

Vicat finance la création d’une œuvre inédite d’Athos Bulcão

Résumé accroche

Dans le cadre des saisons croisées France–Brésil, Vicat finance la création d’une œuvre inédite d’Athos Bulcão au Lycée Français François Mitterrand de Brasilia.

Image

18/02/2026

Transport durable : la voix de nos experts

Résumé accroche

Le transport logistique joue un rôle clé pour répondre aux besoins des clients. Mais c'est aussi une activité émettrice de CO2. Dans la quête de la neutralité carbone du Groupe, les différentes filiales investissent dans des flottes vertes. 

Image

20/08/2025

La société CIPLAN finalise l'acquisition de l’entreprise REALMIX

Résumé accroche

CIPLAN (Cimento Planalto SA), détenu à 76,5 % par legroupe français VICAT, a annoncé l'acquisition de REALMIX et de sa filiale, Capital
Concreto.

Image

29/07/2025

Vicat rejoint la Coalition New Energies pour accélérer la décarbonation du transport et de l’industrie

Résumé accroche

Le groupe Vicat annonce son adhésion à la Coalition New Energies, un collectif d’acteurs industriels engagés dans le développement de solutions bas carbone pour le transport et la logistique.