Aller au contenu principal
menu
vernissage cimentier Vicat
copyright
Vicat

Lancement de la Fondation d’entreprise Louis Vicat à l’Hôtel de l’Industrie

13 septembre 2017

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Avec Vicat, Fêtons 200 ans d’étonnement » qui se tenait le 13 septembre dernier à la société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Place Saint-Germain-des-Prés, le groupe VICAT a présenté sa Fondation d’entreprise Louis Vicat nouvellement crée.

Au cours du vernissage Sophie Sidos-Vicat a exposé les principaux objectifs de la Fondation :

  • Promouvoir la culture scientifique et technique à partir de l’œuvre de Louis Vicat
  • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine réalisé à partir du ciment
  • Accompagner des actions en faveur de l’éducation et la solidarité

Cette soirée de lancement a également été l’occasion pour la Fondation de souligner le parcours extraordinaire de Louis Vicat qui a été primé à de nombreuses reprises par les membres de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

image
Hôtel de l’Industrie
copyright
Vicat

Clin d’œil à l’Histoire : 200 ans après Louis Vicat, le groupe VICAT et le Fondation Louis Vicat ont choisi d’investir l’Hôtel de l’Industrie

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est revenu sur l’histoire de « l’Hôtel de l’Industrie ». Au cœur de la vie intellectuelle, culturelle et scientifique rive gauche, l’Hôtel de l’Industrie ouvre ses portes aux chercheurs et conférenciers pendant près de deux siècles. Devenant l’un des principaux « foyer d’innovations » à Paris, la Société d’Encouragement participera à la modernisation et au développement de l’économie française. Olivier Mousson a rappelé les liens étroits qui ont unis la Société d’Encouragement et Louis Vicat, distingué à de nombreuses reprises. Ce dernier recevra une médaille d’or à l’occasion du concours sur les « pierres artificielles », il sera ensuite récompensé par le premier prix d’Argenteuil, doté de 12 000 f.-or, en 1846 ; il sera distingué enfin une troisième fois, à l’issue de l’ensemble des concours sur les ciments résistants à l’eau de mer, par deux prix de 2000 f.-or, en 1857.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

11/07/2024

Invitation à la présentation des résultats du premier semestre 2024

Résumé accroche

Vicat présentera ses résultats du premier semestre le vendredi 26 juillet 2024 à 15h.

Image

13/06/2024

Vicat annonce son partenariat avec le judoka Aurélien Diesse

Résumé accroche

Le groupe Vicat est fier d'annoncer son soutien à Aurélien Diesse, athlète de haut niveau, en tant que partenaire pour les jeux d'été. Cette collaboration s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir des valeurs fortes telles que la détermination et l’attachement à son territoire, à l’occasion de cet événement historique.

Image

13/06/2024

La fondation Louis Vicat mécène du projet « ArtCIM - L’Art du faux : caractérisation et restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe »,

Résumé accroche

Le 11 juin au Laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs sur Marne, la Fondation Louis Vicat et la Fondation des sciences du patrimoine ont signé une convention de mécénat pour la réalisation d’un projet de recherche pour la sauvegarde et la restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe.

Image

03/06/2024

Publications 2023 : découvrez notre Rapport d'activité et notre "Faits & Chiffres"

Résumé accroche

Le groupe Vicat vient de publier son Rapport d'Activité 2023 ainsi que sa plaquette Faits & Chiffres 2023. Découvrez-les pour tout savoir sur le Groupe.