Aller au contenu principal
menu
vernissage cimentier Vicat
copyright
Vicat

Lancement de la Fondation d’entreprise Louis Vicat à l’Hôtel de l’Industrie

13 septembre 2017

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Avec Vicat, Fêtons 200 ans d’étonnement » qui se tenait le 13 septembre dernier à la société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Place Saint-Germain-des-Prés, le groupe VICAT a présenté sa Fondation d’entreprise Louis Vicat nouvellement crée.

Au cours du vernissage Sophie Sidos-Vicat a exposé les principaux objectifs de la Fondation :

  • Promouvoir la culture scientifique et technique à partir de l’œuvre de Louis Vicat
  • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine réalisé à partir du ciment
  • Accompagner des actions en faveur de l’éducation et la solidarité

Cette soirée de lancement a également été l’occasion pour la Fondation de souligner le parcours extraordinaire de Louis Vicat qui a été primé à de nombreuses reprises par les membres de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

image
Hôtel de l’Industrie
copyright
Vicat

Clin d’œil à l’Histoire : 200 ans après Louis Vicat, le groupe VICAT et le Fondation Louis Vicat ont choisi d’investir l’Hôtel de l’Industrie

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est revenu sur l’histoire de « l’Hôtel de l’Industrie ». Au cœur de la vie intellectuelle, culturelle et scientifique rive gauche, l’Hôtel de l’Industrie ouvre ses portes aux chercheurs et conférenciers pendant près de deux siècles. Devenant l’un des principaux « foyer d’innovations » à Paris, la Société d’Encouragement participera à la modernisation et au développement de l’économie française. Olivier Mousson a rappelé les liens étroits qui ont unis la Société d’Encouragement et Louis Vicat, distingué à de nombreuses reprises. Ce dernier recevra une médaille d’or à l’occasion du concours sur les « pierres artificielles », il sera ensuite récompensé par le premier prix d’Argenteuil, doté de 12 000 f.-or, en 1846 ; il sera distingué enfin une troisième fois, à l’issue de l’ensemble des concours sur les ciments résistants à l’eau de mer, par deux prix de 2000 f.-or, en 1857.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

19/07/2022

Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »

Résumé accroche

Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.