Aller au contenu principal
menu
vernissage cimentier Vicat
copyright
Vicat

Lancement de la Fondation d’entreprise Louis Vicat à l’Hôtel de l’Industrie

13 septembre 2017

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Avec Vicat, Fêtons 200 ans d’étonnement » qui se tenait le 13 septembre dernier à la société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Place Saint-Germain-des-Prés, le groupe VICAT a présenté sa Fondation d’entreprise Louis Vicat nouvellement crée.

Au cours du vernissage Sophie Sidos-Vicat a exposé les principaux objectifs de la Fondation :

  • Promouvoir la culture scientifique et technique à partir de l’œuvre de Louis Vicat
  • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine réalisé à partir du ciment
  • Accompagner des actions en faveur de l’éducation et la solidarité

Cette soirée de lancement a également été l’occasion pour la Fondation de souligner le parcours extraordinaire de Louis Vicat qui a été primé à de nombreuses reprises par les membres de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

image
Hôtel de l’Industrie
copyright
Vicat

Clin d’œil à l’Histoire : 200 ans après Louis Vicat, le groupe VICAT et le Fondation Louis Vicat ont choisi d’investir l’Hôtel de l’Industrie

Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale est revenu sur l’histoire de « l’Hôtel de l’Industrie ». Au cœur de la vie intellectuelle, culturelle et scientifique rive gauche, l’Hôtel de l’Industrie ouvre ses portes aux chercheurs et conférenciers pendant près de deux siècles. Devenant l’un des principaux « foyer d’innovations » à Paris, la Société d’Encouragement participera à la modernisation et au développement de l’économie française. Olivier Mousson a rappelé les liens étroits qui ont unis la Société d’Encouragement et Louis Vicat, distingué à de nombreuses reprises. Ce dernier recevra une médaille d’or à l’occasion du concours sur les « pierres artificielles », il sera ensuite récompensé par le premier prix d’Argenteuil, doté de 12 000 f.-or, en 1846 ; il sera distingué enfin une troisième fois, à l’issue de l’ensemble des concours sur les ciments résistants à l’eau de mer, par deux prix de 2000 f.-or, en 1857.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

27/09/2024

Lithosys : l'impression 3D au service de la biodiversité

Résumé accroche

Vicat Sysnergie continue d'explorer l'impression 3D béton avec sa marque Lithosys au service de la biodiversité.

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

24/07/2023

Borda Occitanie : construction de la première unité de production commune de Vicat et Materrup

Résumé accroche

Borda Occitanie, co-entreprise du groupe Vicat et de Materrup, annonce le lancement du projet de sa première unité de production de ciment bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.