Aller au contenu principal
menu
Installation de traitement Planaz
copyright
Vicat

Investir pour la production de granulats sur le site de Planaz en Haute-Savoie

14 juin 2019

Inaugurée le 12 juin 2019 en présence de Jean-Luc Martin, président-directeur général d’Annecy Béton Carrières, Thierry Ceccon, président-directeur général de Ceccon-Frères, et Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat, la nouvelle installation de traitement d’Annecy Béton Carrières garantit un accès pérenne à un granulat de qualité dans la région d’Annecy. Retour sur cette construction industrielle sur-mesure.

Situé sur la commune de Desingy (Haute-Savoie), la carrière de Planaz est en plein essor. L’entreprise savoyarde Annecy Béton Carrières, (dont notre Groupe et l’entreprise Ceccon-Frères sont les actionnaires) a investi 8 millions d’euros pour la mise en place d’une nouvelle installation de traitement du tout-venant alluvionnaire.

 

Une prouesse industrielle au service du territoire

Répondre à la fois aux besoins de développement économique du bassin annécien et aux enjeux environnementaux et locaux étaient les principaux objectifs de cette installation. L’investissement nous assure une augmentation des capacités de production du site et améliore la qualité de du sable fabriqué. L’installation traite 350 tonnes par heure de tout-venant avec un recyclage total des eaux. Particularité supplémentaire : les livraisons sur chantiers s’effectuent désormais sans rupture de charge.

Installation de traitement Planaz
Vicat

Un outil sur-mesure conçu par le groupe Vicat

Pour mettre en place ce nouvel outil industriel et faire face aux contraintes environnementales et paysagères de la Haute-Savoie, Annecy Béton Carrières a fait confiance aux équipes de la direction des Performances et Investissements Vicat. Nos équipes ont conçu un projet sur-mesure en s’appuyant sur des partenaires de renom.

 

Une gestion de l’eau optimisée

Situé sur un bassin hydrographique chroniquement déficitaire en eau, nous ne puisons pas d’eau sur le site mais nous avons tiré une canalisation de 5 km pour pomper dans le Rhône l’eau nécessaire au lavage des matériaux. Un carrefour d’accès au site ainsi que le déplacement d’un tronçon de la route départementale vont également être réalisés pour améliorer la sécurité des transporteurs et des usagers de la route.

En savoir plus

Communiqué de presse : Inauguration Planaz
Télécharger le document (7Mo)