Aller au contenu principal
menu
Cimenterie de créchy vicat
copyright
De Jonghe

Gazéifieur Vicat à Créchy : une cimenterie toujours plus propre

30 janvier 2018

Un dispositif unique en Europe a été mis en service sur notre cimenterie Vicat de Créchy (Allier) : le gazéifieur. Il permet de diminuer la part d’énergie fossile dans la production de ciment. Retour sur cet outil et son procédé innovant qui fait de notre ciment, un matériau toujours plus propre.

image
Gazéifieur vicat
copyright
Vicat

La préservation des ressources naturelles est une de nos priorités en matière d’environnement. Après 7 ans de réflexion, nous avons mis au point un gazéifieur pour une production bas carbone. Ainsi, il valorise un plus grand nombre de déchets de bois non broyés de classe B et C (planches ou panneaux de contreplaqués d’ameublement).

Le procédé : chauffé à 800°C en atmosphère réductrice, le bois pyrolise et se gazéifie. Le gaz est ensuite utilisé pour fournir la chaleur nécessaire à la fabrication du ciment. Ainsi, nous pouvons augmenter la part de substitution de 5 à 15 % dans la combustion. Notre cimenterie Vicat de Créchy a réussi la performance de n’utiliser que 20 % d’énergie thermique provenant du charbon.

« Nous avons réussi à tourner à 0 % d’énergie fossile pendant quelques semaines. Nous transformons aussi les déchets des autres industries en ressources. Ils sont pour nous des combustibles de substitution aux énergies fossiles. Vicat est un acteur clé de la transition d’énergie. », Bruno, directeur de la cimenterie Vicat de Créchy

4,5M€

somme investie dont 42% des subventions proviennent de l'ADEME

80%

de la part de l’énergie thermique provenant de la valorisation des déchets

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.