Aller au contenu principal
menu
Cimenterie de créchy vicat
copyright
De Jonghe

Gazéifieur Vicat à Créchy : une cimenterie toujours plus propre

30 janvier 2018

Un dispositif unique en Europe a été mis en service sur notre cimenterie Vicat de Créchy (Allier) : le gazéifieur. Il permet de diminuer la part d’énergie fossile dans la production de ciment. Retour sur cet outil et son procédé innovant qui fait de notre ciment, un matériau toujours plus propre.

image
Gazéifieur vicat
copyright
Vicat

La préservation des ressources naturelles est une de nos priorités en matière d’environnement. Après 7 ans de réflexion, nous avons mis au point un gazéifieur pour une production bas carbone. Ainsi, il valorise un plus grand nombre de déchets de bois non broyés de classe B et C (planches ou panneaux de contreplaqués d’ameublement).

Le procédé : chauffé à 800°C en atmosphère réductrice, le bois pyrolise et se gazéifie. Le gaz est ensuite utilisé pour fournir la chaleur nécessaire à la fabrication du ciment. Ainsi, nous pouvons augmenter la part de substitution de 5 à 15 % dans la combustion. Notre cimenterie Vicat de Créchy a réussi la performance de n’utiliser que 20 % d’énergie thermique provenant du charbon.

« Nous avons réussi à tourner à 0 % d’énergie fossile pendant quelques semaines. Nous transformons aussi les déchets des autres industries en ressources. Ils sont pour nous des combustibles de substitution aux énergies fossiles. Vicat est un acteur clé de la transition d’énergie. », Bruno, directeur de la cimenterie Vicat de Créchy

4,5M€

somme investie dont 42% des subventions proviennent de l'ADEME

80%

de la part de l’énergie thermique provenant de la valorisation des déchets

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.