Aller au contenu principal
menu
Les alternants du groupe Vicat
copyright
Les alternants du groupe Vicat

👨‍🎓 Dossier spécial alternants : Quel regard portent-ils sur l'industrie ?

12 mai 2025

Nous sommes allés à la rencontre des alternants pour leur poser cette question. Pour tous ceux que nous avons interviewés, l'industrie est un monde à la fois nouveau, très intéressant, stimulant et en constante évolution. On vous livre leur vision.

Quel regard portez-vous sur l'industrie ?

Emma Labert, Assistante administrative et communication à la Direction de la performance et des investissements (DPI) - Bachelor Marketing et Communication à l’ESDES (UCLY) : «Travailler dans l’industrie, et plus particulièrement chez Vicat a changé ma perception de ce domaine. On imagine un secteur froid et technique mais il se révèle être très intéressant, et pleins d’opportunités, de défis humains et d’innovations. En effectuant mon alternance au sein d’un service d’ingénieur(e)s, je découvre un environnement stimulant et en constante évolution.» 

Anaïs Devillers, Assistante commerciale chez granulats Vicat - BTS NDRC à l’IDRAC BUSINESS SCHOOL : «Avant d’y travailler, je connaissais très peu ce secteur. Maintenant que j'ai les deux pieds dedans, je réalise à quel point il est indispensable à notre quotidien. Sans granulats, pas de routes, pas de logements, pas d’écoles. C’est une industrie solide, ancrée dans le territoire, et qui évolue beaucoup, notamment sur les questions environnementales. J’ai été surprise de voir à quel point les acteurs du secteur sont engagés pour faire les choses bien, avec respect de la nature et des réglementations. C’est un monde concret, humain, et qui mérite vraiment d’être mieux connu.»

Lilian Ibanez, Responsable applicatif du pôle béton France, Master 2 Expert en Ingénierie informatique, option cyber sécurité à l'AFIP Formation : «L'industrie est un secteur unique, offrant une formation riche et possédant ses propres particularités. La diversité des profils créer un environnement très humain.» 

Amina Mahri, Assistante métrologue chez Sigma Béton, BUT Mesures Physique (MCPC) en 2ème année à l'IUT d’Annecy (Université Savoie Mont-Blanc): «L’industrie du béton est souvent méconnue du grand public. Durant mes premières semaines au sein du groupe, j'ai découvert l'importance de cette industrie en constante évolution pour répondre au nouveau besoin et problématique actuel. Ce secteur est un véritable terrain d'innovation et de transformation.» 

Habib Mbow, Ingénieur en alternance, Ecole des Mines de Saint-Étienne (via l’ISTP): «Je pensais connaître l’industrie, mais je n’imaginais pas que les réglages d’un broyeur ou d’un four pouvaient demander autant de rigueur et de « métier. Depuis quelques mois, je découvre un monde brut, vaste et exigeant. Une usine où la chimie, la mécanique, la thermique, les énergies se croisent. Tout est interconnecté et chaque détail compte. Et surtout, je découvre une industrie qui change, qui se remet en question, qui cherche à produire autrement pour minimiser les émissions de CO2. On encourage les idées et la circularité. La cimenterie de la Grave-de-Peille (Alpes Maritimes) n’est pas une usine du passé, c’est un laboratoire du futur. Je recommande à tout élève ayant de l’intérêt pour les meilleures techniques et l’amélioration de faire une candidature dans une cimenterie. »

Océlia Chevaleyre, Chargée de Missions RH chez Béton Vicat - Master 2 « Manager des Ressources Humaines » à l’IGS RH Lyon: « Mon alternance au sein du Groupe Vicat me permet de découvrir le secteur de l’industrie : un domaine innovant ; dynamique et avec une grande diversité de profils et métiers. » 

Romain Ferraris, Attaché Technico-Commercial Itinérant chez Vicat Produits Industriels (VPI) - Ecole Supérieure de Commerce de Dijon: «Ayant déjà évolué en alternance dans un négoce de matériaux, je connaissais l’univers du bâtiment. Cette nouvelle expérience au sein du groupe Vicat me permet toutefois d’aller plus loin, en approfondissant la technicité des produits et en découvrant la richesse des échanges sur le terrain. C’est un secteur vivant, exigeant, et qui devient très vite passionnant dès lors qu’on s'investit pleinement.»

Romeo Pinos de Sousa Faria, Commercial sédentaire Béton Vicat, BUT Techniques de commercialisation IUT Lyon 1: «Je n’étais pas du tout familier avec l’industrie du ciment et du béton, mais plutôt avec la cuisine. Eh bien, au final, c’est un peu pareil, mais avec d’autres ingrédients. C’est un domaine très intéressant, mais aussi complexe, avec de nombreux défis. C’est un environnement de travail où chacun a sa place et où le travail d’équipe est indispensable. J’ai compris que l’avenir se construit dès aujourd’hui.»

Vicat en bref Vicat en bref

En savoir plus sur le Groupe

Découvrez Vicat en chiffres et plongez au cœur d'un groupe industriel français international, fondé il y a plus de 170 ans. Vicat est un groupe familial et multilocal, dédié aux acteurs du développement.

Une employée du Groupe Vicat Vicat

Relevez les challenges de la construction avec nous !

Découvrez nos offres d'alternance et rejoignez-nous ! Nos alternants bénéficient d'une expérience professionnelle unique ! Il sont encadrés par des personnes passionnées par leur métier et désireuses de partager leur expertise.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

06/05/2021

Présentation du chiffre d’affaires au 31 mars 2021

Résumé accroche

Vicat présente aujourd'hui, à 15h00, l’activité du premier trimestre 2021.

Image

14/04/2022

Publications 2021 : découvrez notre Rapport d'activité et notre "Faits & Chiffres"

Résumé accroche

Le groupe Vicat vient de publier son Rapport d'Activité 2021 ainsi que sa plaquette Faits & Chiffres 2021. Découvrez-les pour tout savoir sur le Groupe.

Image

01/10/2025

CimentAlgue : quand l’industrie cimentière devient un terreau pour les microalgues

Résumé accroche

Les résultats du projet CimentAlgue, après 2 ans d’expérimentation.