Aller au contenu principal
menu
Papeteries de Vizille visite
copyright
Vicat

Contribuer à l’insertion des personnes en situation de handicap : une mission de la Fondation Vicat

1 juin 2019

En mai 2019, la Fondation a convié un groupe de collégiens déficients auditifs et visuels pour une journée en immersion aux Papeteries de Vizille. L’occasion pour ces jeunes adultes de découvrir nos métiers et de réfléchir à une orientation professionnelle. Retour sur cette journée de visite.

C’est à l’occasion d’une journée d’immersion aux Papeteries de Vizille qu’un groupe de collégiens déficients auditifs et visuels ont pu appréhender les métiers du papier. Au programme de la journée : découverte de la chaufferie biomasse et de la machine à papier, fabrication d’un sac de ciment avec la tubeuse-botttomeuse, ligne d’impression flexo 8 couleurs, palettiseur automatique et enfin manipulation du ciment naturel Prompt.

L’action a été menée en collaboration avec les associations SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et la Scolarisation) et SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation) et portée par une collaboratrice du groupe, Camille Bayle à l’initiative de la journée.

Une journée très riche en partages et en enseignements pour tous.

 

« Cette action s’inscrit pleinement dans nos missions en faveur du handicap. Je salue l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs qui participent à bâtir une société plus inclusive », Sophie Sidos, présidente Fondation Louis Vicat

Papeteries de Vizille visite
Vicat

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

16/09/2019

Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère

Résumé accroche

Dans le cadre du Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent », Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a annoncé jeudi 12 septembre 2019 la nomination de Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, et de Bruno Renard, coordinateur de la responsabilité sociétale du CEA à Grenoble, en tant que co-coordinateurs du Club Isère, chargés d’animer le réseau d’entreprises engagées dans cette démarche.

Image

01/10/2025

CimentAlgue : quand l’industrie cimentière devient un terreau pour les microalgues

Résumé accroche

Les résultats du projet CimentAlgue, après 2 ans d’expérimentation.

Image

22/09/2025

Les Combustibles Solides de Récupération, pour valoriser les déchets en cimenterie

Résumé accroche

Décarboner l'activité de ses cimenteries est un défi quotidien pour le groupe Vicat.

Image

20/08/2025

La société CIPLAN finalise l'acquisition de l’entreprise REALMIX

Résumé accroche

CIPLAN (Cimento Planalto SA), détenu à 76,5 % par legroupe français VICAT, a annoncé l'acquisition de REALMIX et de sa filiale, Capital
Concreto.