Aller au contenu principal
menu
Signatures sur les ciments bas carbone
copyright
Vicat

Ciments bas carbone : Vicat prend une participation au capital de la start-up 2170

22 mai 2019

Ciments bas carbone : Vicat annonce un partenariat avec la start-up bourguignonne 2170.

Le groupe Vicat est heureux d’annoncer avoir pris une participation au capital de la société bourguignonne 2170. Cette start-up de la société familiale JPS Granulats (Côte d’Or), est le premier acteur français des matériaux de construction à avoir reçu la certification NF Liants hydrauliques pour une production de ciment par mélange en février 2018.

 

Notre Groupe et 2170 ont décidé d’unir leurs compétences pour développer des ciments bas carbone par mélange. Ces produits viennent compléter notre gamme de solutions constructives Vicat à empreinte carbone réduite, issus de matières premières locales, exploitées de manière raisonnée.

 

Didier Petetin, Directeur-général délégué du groupe Vicat
Hervé Thouroude
Vicat a toujours privilégié les circuits courts à l'échelle des territoires. Les synergies déployées entre nos deux sociétés permettront de renforcer dès aujourd'hui notre réponse aux enjeux de la transition énergétique tout en pérennisant nos activités.
Didier Petetin, Directeur-général délégué du groupe Vicat

En savoir plus

Communiqué de presse_Acquisition Vicat-2170.pdf
Télécharger le document (380ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.