Aller au contenu principal
menu
Logo Coup de cœur HBC
copyright
Hub des prescripteurs bas carbone

Biosys récompensé lors de l'appel à innovation "matériaux biosourcés" par le hub des prescripteurs bas carbone

30 juin 2021

Le hub des prescripteurs bas carbone, lancé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, est une plateforme collaborative qui rassemble les donneurs d’ordre du secteur de la construction.

Le hub des prescripteurs bas carbone, l’Institut Français pour la performance du bâtiment et Carbone4 viennent de rendre public leur étude intitulée « Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ? » ainsi que les résultats de l’appel à innovation « matériaux biosourcés », destiné à identifier des solutions opérationnelles et innovantes.

La solution de blocs de chanvre à emboitement BIOSYS BCE de Vicat a reçu le prix Coup de Cœur du jury

image
Bloc de chanvre
copyright
Vicat

Cette solution brevetée met en œuvre des granulats de chènevotte et un liant à base de ciment naturel Prompt Vicat, qui lui confère des performances exceptionnelles en termes d’isolation, de régulation hygrométrique ou encore de comportement au feu. Ses différentes caractéristiques en font une solution tout à fait adaptée aux applications résidentielles et au petit tertiaire. Disponible depuis plusieurs années avec une ATex (Appréciation Technique d'Expérimentation), cette solution bénéficie depuis ce mois de mai 2021 d’un ATec ou Avis Technique (document certifiant la performance d’un produit selon les réglementations en vigueur). 

Plusieurs dizaines de milliers de blocs ont déjà été mis en œuvre partout en France et les performances du bloc en termes d’émissions CO2 en font une référence sur le marché avec un impact de moins de 1kg de CO2eq par m², comme en atteste la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) du produit disponible sur la base INIES, base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.

Il s’agit donc d’une solution parfaitement adaptée pour répondre aux exigences de la future RE2020.

 

En savoir plus

Cliquez ici pour visiter le site internet de Biosys.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.