Aller au contenu principal
menu
Logo Coup de cœur HBC
copyright
Hub des prescripteurs bas carbone

Biosys récompensé lors de l'appel à innovation "matériaux biosourcés" par le hub des prescripteurs bas carbone

30 juin 2021

Le hub des prescripteurs bas carbone, lancé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, est une plateforme collaborative qui rassemble les donneurs d’ordre du secteur de la construction.

Le hub des prescripteurs bas carbone, l’Institut Français pour la performance du bâtiment et Carbone4 viennent de rendre public leur étude intitulée « Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ? » ainsi que les résultats de l’appel à innovation « matériaux biosourcés », destiné à identifier des solutions opérationnelles et innovantes.

La solution de blocs de chanvre à emboitement BIOSYS BCE de Vicat a reçu le prix Coup de Cœur du jury

image
Bloc de chanvre
copyright
Vicat

Cette solution brevetée met en œuvre des granulats de chènevotte et un liant à base de ciment naturel Prompt Vicat, qui lui confère des performances exceptionnelles en termes d’isolation, de régulation hygrométrique ou encore de comportement au feu. Ses différentes caractéristiques en font une solution tout à fait adaptée aux applications résidentielles et au petit tertiaire. Disponible depuis plusieurs années avec une ATex (Appréciation Technique d'Expérimentation), cette solution bénéficie depuis ce mois de mai 2021 d’un ATec ou Avis Technique (document certifiant la performance d’un produit selon les réglementations en vigueur). 

Plusieurs dizaines de milliers de blocs ont déjà été mis en œuvre partout en France et les performances du bloc en termes d’émissions CO2 en font une référence sur le marché avec un impact de moins de 1kg de CO2eq par m², comme en atteste la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) du produit disponible sur la base INIES, base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.

Il s’agit donc d’une solution parfaitement adaptée pour répondre aux exigences de la future RE2020.

 

En savoir plus

Cliquez ici pour visiter le site internet de Biosys.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Image

10/02/2021

Vicat s'associe à Schlumberger New Energy, le CEA et d'autres partenaires pour créer la société conjointe Genvia, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné.

Résumé accroche

Le 8 février 2021, Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction, l'AREC et Vicat ont présenté la gouvernance de Genvia, société conjointe de technologie de production d'hydrogène décarboné.