Aller au contenu principal
menu
Logo Coup de cœur HBC
copyright
Hub des prescripteurs bas carbone

Biosys récompensé lors de l'appel à innovation "matériaux biosourcés" par le hub des prescripteurs bas carbone

30 juin 2021

Le hub des prescripteurs bas carbone, lancé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, est une plateforme collaborative qui rassemble les donneurs d’ordre du secteur de la construction.

Le hub des prescripteurs bas carbone, l’Institut Français pour la performance du bâtiment et Carbone4 viennent de rendre public leur étude intitulée « Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ? » ainsi que les résultats de l’appel à innovation « matériaux biosourcés », destiné à identifier des solutions opérationnelles et innovantes.

La solution de blocs de chanvre à emboitement BIOSYS BCE de Vicat a reçu le prix Coup de Cœur du jury

image
Bloc de chanvre
copyright
Vicat

Cette solution brevetée met en œuvre des granulats de chènevotte et un liant à base de ciment naturel Prompt Vicat, qui lui confère des performances exceptionnelles en termes d’isolation, de régulation hygrométrique ou encore de comportement au feu. Ses différentes caractéristiques en font une solution tout à fait adaptée aux applications résidentielles et au petit tertiaire. Disponible depuis plusieurs années avec une ATex (Appréciation Technique d'Expérimentation), cette solution bénéficie depuis ce mois de mai 2021 d’un ATec ou Avis Technique (document certifiant la performance d’un produit selon les réglementations en vigueur). 

Plusieurs dizaines de milliers de blocs ont déjà été mis en œuvre partout en France et les performances du bloc en termes d’émissions CO2 en font une référence sur le marché avec un impact de moins de 1kg de CO2eq par m², comme en atteste la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) du produit disponible sur la base INIES, base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.

Il s’agit donc d’une solution parfaitement adaptée pour répondre aux exigences de la future RE2020.

 

En savoir plus

Cliquez ici pour visiter le site internet de Biosys.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

11/07/2024

Invitation à la présentation des résultats du premier semestre 2024

Résumé accroche

Vicat présentera ses résultats du premier semestre le vendredi 26 juillet 2024 à 15h.

Image

13/06/2024

Vicat annonce son partenariat avec le judoka Aurélien Diesse

Résumé accroche

Le groupe Vicat est fier d'annoncer son soutien à Aurélien Diesse, athlète de haut niveau, en tant que partenaire pour les jeux d'été. Cette collaboration s'inscrit dans une volonté commune de promouvoir des valeurs fortes telles que la détermination et l’attachement à son territoire, à l’occasion de cet événement historique.

Image

13/06/2024

La fondation Louis Vicat mécène du projet « ArtCIM - L’Art du faux : caractérisation et restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe »,

Résumé accroche

Le 11 juin au Laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs sur Marne, la Fondation Louis Vicat et la Fondation des sciences du patrimoine ont signé une convention de mécénat pour la réalisation d’un projet de recherche pour la sauvegarde et la restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe.

Image

03/06/2024

Publications 2023 : découvrez notre Rapport d'activité et notre "Faits & Chiffres"

Résumé accroche

Le groupe Vicat vient de publier son Rapport d'Activité 2023 ainsi que sa plaquette Faits & Chiffres 2023. Découvrez-les pour tout savoir sur le Groupe.