Aller au contenu principal
menu
photo actu
copyright
Vicat

Bassin à huîtres : rénovation expresse avec le ciment naturel Prompt Vicat

9 mai 2019

Pendant l’été 2018, la réfection du bassin à huîtres d’un ostréiculteur de l’Ile d’Oléron a été entièrement réalisée avec du ciment naturel Prompt Vicat. Retour sur ce chantier inédit.

L’objectif majeur de ce chantier visait à réparer les fissures du bassin de dégorgement à huîtres et les enduits de finition. Plusieurs opérations étaient prévues :

  • Les réparations de trous de l'épaisseur du mur de confinement
  • La reprise et le comblement de manques de matières
  • Le colmatage de fuites traversantes du bâti
  • Le rejointoiement-étanchéité mur-semelle d'appui.

Au cours des rénovations, l’un des grands enjeux était de sélectionner un matériau résistant à l’environnement marin et aux impératifs d’hygiène et de sécurité de l’ostréiculture.

Le ciment naturel Prompt Vicat possède de nombreuses particularités dont l’alimentarité, la norme prise mer et une parfaite tenue et résistance en milieu marin. Sa rapidité de prise et sa facilité d’utilisation en ont fait un atout majeur pour cette réparation. Deux intervenants et 50 sacs de ciment naturel Prompt Vicat ont suffi pour réaliser le chantier.

 

« Ce chantier met en évidence toute la polyvalence et la fiabilité du ciment naturel Prompt : un matériau parfaitement adapté au travail par temps chaud, en milieu marin, avec des contraintes techniques et sanitaires », Anne, chargée d’affaires Prescription ciment naturel Prompt, Vicat

Oyster finishing pond: fast renovation with Vicat's Prompt natural quick-setting cement
Vicat

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.