Aller au contenu principal
menu
Baptême de notre premier navire cimentier : le Capo Cinto
copyright
Loïc Bisoli

Baptême du premier navire cimentier Vicat : le Capo Cinto

13 décembre 2019

Le groupe Vicat a inauguré son premier navire cimentier mercredi 11 décembre 2019 à Nice, en présence de Guy Sidos, Président-directeur général du Groupe, du Vice-Amiral Anne Cullerre, marraine, et des autorités locales. L’acquisition de ce premier navire cimentier Vicat, en partenariat avec la société ABCRM, spécialisée dans la logistique maritime, confirme l’ancrage territorial de l’entreprise française dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et permet de renforcer durablement son activité en Corse et la qualité de service offerte à ses clients locaux.

image
Christening of Capo Cinto, Vicat’s first bulk cement carrier
copyright
Loïc Bisoli

Un ancrage local important pour un marché stratégique

Présents dans les régions PACA et Corse depuis 100 ans, avec 23 sites (cimenterie, centrales à bétons, carrières et dépôts), nous comptabilisons plus de 300 collaborateurs et 1 200 emplois indirects. Entant qu’unique cimentier français, l’acquisition de notre premier navire cimentier nous permet de renforcer notre position d’acteur majeur régional. Sous pavillon français, le Capo Cinto dispose de deux équipages locaux mixtes.

Le navire approvisionnera en ciment les ports corses de Bastia, Porto Vecchio, Ajaccio et Propiano, mais aussi l’Italie et la Méditerranée depuis la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (06). Située dans l’arrière-pays niçois depuis 1923, cette dernière est un pilier de ce marché régional grâce à sa localisation et ses activités. Sa proximité avec la mer est un véritable atout pour l’export dans le bassin méditerranéen. Sa situation au cœur des territoires la positionne également comme une opportunité pour valoriser les déchets locaux en combustibles de substitution et s’inscrit ainsi dans la démarche d’économie circulaire du Groupe.

image
Christening of Capo Cinto, Vicat’s first bulk cement carrier
copyright
Loïc Bisoli

Les caractéristiques techniques du Capo Cinto

Construit en 1997, le Kurske a été réhabilité en 2019 pour prendre la fonction de navire cimentier et le nom Capo Cinto, en référence au Monte Cinto, point culminant de la Corse à 2 706 mètres. Réaménagé en navire pneumatique équipé d’un auto-déchargeant autonome, il est doté d’une capacité totale de près de 2 000 tonnes de chargement réparties dans 14 cuves de 140 tonnes.

Long de 90,67 mètres, le Capo Cinto est conçu pour transporter, depuis Nice, du ciment en vrac et en sac jusqu’en Corse principalement, mais aussi en Italie et en Méditerranée.

Pour cette acquisition, le groupe Vicat s’est associé à ABCRM, entreprise maritime familiale dont Vicat partage les valeurs, sous la joint-venture ABCV (Agency Bulk Chartering Vicat).

Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat
Loic Bisoli
La Corse est un marché historique et stratégique pour le groupe Vicat. Nous sommes fiers de pouvoir renforcer durablement notre activité sur l’île de beauté ainsi que la qualité de service offerte à nos clients locaux, dans le respect de l’environnement.
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat
Vidéo
Video Url

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.