• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Economie circulaire dans le BTP : le chantier du stade de Gerland à Lyon

Economie circulaire dans le BTP : le chantier du stade de Gerland à Lyon

L’économie circulaire devient une réalité dans le bâtiment. Préserver les ressources, évacuer, réutiliser, recycler les matériaux et valoriser les déchets sont au cœur de la démarche. Le chantier « des jardins du Lou » (stade de Gerland) à Lyon en est un exemple. Retour sur le projet.

Date de la news : Mars 2019

Réalisés aux abords du stade de Gerland (Lyon, France), des travaux ont débuté en septembre 2018. La société Eiffage Construction a en charge, pour le compte de GL Events, la construction de 6 bâtiments de bureaux soit 26 000 m2 de surface, ainsi qu’un parking enterré. La démarche d’économie circulaire est au cœur du projet. Vicat contribue à l’évacuation, et à la valorisation des déchets, ainsi qu’à la livraison de ciment pour la centrale fixe de chantier.


Pour mener à bien les travaux, la société Eiffage Construction nous a interrogés afin de répondre à deux problématiques distinctes, en amont et pendant la construction. L’objectif majeur de cette opération était de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire pour réduire la consommation des ressources naturelles et renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets issus du chantier. 


Lors de la phase de terrassement, nous nous sommes chargés de la récupération et de la valorisation de terres polluées en partenariat avec Serpol. C’est SATM Transport, filiale du groupe Vicat, qui a mobilisé sa flotte pour la totalité de l’évacuation de ces déchets. 330 voyages ont été nécessaires. 10 000 tonnes de déchets ont été ou sont en cours de valorisation dans notre cimenterie de Montalieu-Vercieu (38). Cela grâce à notre outil industriel, qui avait été équipé d’un système de stockage, convoyage et dosage pour introduire dans le cru les terres excavées et en faire des matières de substitution.


Pour la construction des bâtiments, la société Eiffage Construction a souhaité poursuivre la logique d’économie circulaire. Le ciment local CEM II 42,5R provenant de la cimenterie nord-iséroise a été choisi. Sa caractéristique est d’intégrer dans sa fabrication les terres précédemment décrites. 11 000 m3 de béton C25/30 seront produits par une centrale fixe de chantier afin d’assurer une proximité avec les travaux. La livraison des bâtiments est prévue pour fin 2019.


Nos équipes des activités Ciment, Vicat Circulère et SATM Transports ont fourni un accompagnement technique et global pour la production d’un ciment local d’une part, l’évacuation et la gestion des déchets issus du chantier d’autre part. Ce chantier exemplaire démontre tout l’intérêt de la filière cimentière à l’échelle d’un territoire : associer acteurs industriel et fournisseurs de services environnementaux de proximité.


Ramzi Tabi, Responsable Achats GO et Hors Production, Responsable de marché Achats : Famille Ciment chez Eiffage Construction déclare :

« Pour le chantier Les jardins du Lou mon choix de ciment s’est porté naturellement vers Vicat. En plus d’être l’inventeur du ciment artificiel il y a 200 ans, Vicat est toujours à l’écoute du marché et des problématiques environnementales, afin de proposer des ciments de qualité les mieux adaptés aux besoins. »