• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Activités > Ciment > Qu'est-ce que le ciment ?

Le ciment : définition

Le ciment est une poudre minérale fine obtenue au terme d’un processus de fabrication très précis. Mélangée à de l’eau, cette poudre forme une pâte qui se fige et durcit, même sous l’eau. Selon la composition et la finesse de la poudre, les propriétés du ciment ne sont pas les mêmes.

Qu'est ce que le ciment ?

Le ciment est une poudre minérale fine, principal composant du béton, auquel il confère un certain nombre de propriétés, et notamment sa résistance. Il s’agit d’un matériau de construction de haute qualité, économique, utilisé dans les projets de construction du monde entier.


Le ciment est obtenu par broyage et cuisson à 1 450°C, d'un mélange de calcaire et d'argile. Appelé clinker, ce matériau granulaire est pour l'essentiel une combinaison de chaux, de silice, d'alumine et d'oxyde de fer. 


Les différentes catégories

Le Groupe fabrique et commercialise différentes catégories de ciment, selon la composition chimique des matières premières, les ajouts éventuels de constituants complémentaires au moment du broyage et la finesse du produit.
Et chaque catégorie de ciment correspond à des applications spécifiques telles que la construction résidentielle, la construction d'ouvrages d'art, les travaux souterrains ou encore la réalisation de bétons soumis à des milieux agressifs.


Les principales catégories de ciments produites par le Groupe sont présentées et classées ci-dessous selon les normes européennes :

  • CEM I (ciments Portland) et CEM II (ciments Portland composés) : ciments les plus couramment utilisés dans les ouvrages d’art, les bâtiments industriels et commerciaux et dans la construction résidentielle, pour réaliser des ouvrages classiques en béton armé. Certains de ces ciments, spécialement formulés, sont également utilisables dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou sous la mer.
  • CEM III (ciments de haut fourneau) et CEM V (ciments au laitier) : ciments usuels à faible dégagement de chaleur durant l’hydratation et à faible teneur en sulfates, utilisés dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou dans les travaux à la mer.
  • CEM IV (ciments pouzzolaniques) : ciments usuels utilisant des produits minéraux d’origine volcanique ayant des propriétés hydrauliques. Le Groupe fabrique et vend ce type de ciment uniquement en Italie.
  • Ciment naturel prompt: ciment spécifique à prise et durcissement rapides. Depuis 150 ans, le Groupe produit son ciment prompt à partir d’une pierre alpine naturelle, d’une performance exceptionnelle, offrant une résistance immédiate et élevée ainsi qu’un faible retrait. Ce ciment est utilisé pour les travaux de maçonnerie rapide, dans l’eau et l’assainissement, mais aussi pour la restauration et la décoration du patrimoine bâti ainsi que dans l’éco-construction.

Normes et contrôles

Ces différents ciments répondent à des normes précises. Ils font l’objet de contrôles réguliers et approfondis à chaque étape du processus de fabrication, garantissant ainsi la conformité de produit fini aux normes en vigueur.
Par ailleurs le Groupe mène des programmes de recherche et développement sur les produits et leurs applications, permettant de faire avancer les connaissances de ces produits et d’optimiser leur utilisation.



Cours de bourse
+ de détails

Contactez nos équipes

Direction des ventes
4, rue Aristide Bergès
Les Trois Vallons
BP 137
38081 L'Isle d'Abeau
Tél +33 (0)4 74 18 41 00
Fax +33 (0)4 74 18 40 18

sur www.ciment-vicat.fr

2251

Sac ciment Vicat

7425

Tapis de concassage

6676

Chargement de Ciment Naturel Prompt