Aller au contenu principal
menu
oberfeld

Oberfeld : un quartier modèle en matière écologique

Vicat

janvier 2017

Dans le quartier d’Oberfeld à Ostermundigen, en Suisse, l’habitat est conçu autour de la durabilité sous toutes ses formes. Cette zone résidentielle où la circulation est interdite est la première à utiliser des ciments fabriqués selon un process consommant moins d’énergie et réduisant les émissions de CO2. Chantier signé Ciments Vigier.

image
cements manufactured
copyright
Vicat

L'une des premières zones résidentielles de Suisse interdite à la circulation a été créée en 2013 dans le quartier d’Oberfeld à Ostermundigen, près de Berne. Environ 270 personnes vivent dans les 100 appartements de la coopérative d’habitation de la commune et ont renoncé à se déplacer avec leur propre véhicule à moteur. Ce concept de résidence s’articule autour des piliers de base de la durabilité, tels que richesse de la vie sociale, usage de matériaux naturels et faible consommation d’énergie. Les trois rangées de maisons de quatre étages remplissent les exigences strictes des standards qualité Minergie-P-Eco. La coopérative d’habitation du quartier d’Oberfeld a misé sur des matériaux naturels : des produits en béton préfabriqués et du ciment permettant des émissions réduites de CO2, fournis par notre filiale suisse Vigier.

Durabilité oblige

L’option la plus écologique a été retenue pour le ciment entrant dans la fabrication du béton. Après avoir comparé différents fournisseurs, Christian Zeyer, président de la coopérative d’habitation, s’est particulièrement intéressé au ciment CEM II/B-LL développé récemment par Ciments Vigier. Il contient moins de clinker Portland que le ciment habituel et peut être fabriqué avec une consommation d’énergie réduite et moins d’émissions de CO2. Christian Zeyer s’est décidé pour notre produit Vigier après avoir visité la cimenterie de Péry et s’être entretenu avec les responsables. 

Ces derniers l’ont convaincu que nous prenions très au sérieux le principe de la durabilité à tous les niveaux. Ciments Vigier remplace déjà plus de 70 % des combustibles fossiles par des combustibles de substitution, dont 30 % sont neutres en CO2.

Des produits à valeur ajoutée écologique

Notre filiale de Vigier, Creabeton Matériaux, s’est attachée également à préserver les ressources naturelles. À l’image de Ciments Vigier, l’engagement de notre société se reflète dans des produits respectueux de l’environnement. C’est ainsi que des murs en briques silico-calcaires garantissent une bonne isolation et un climat agréable à l’intérieur des appartements, tandis que des revêtements filtrants favorisent le cycle naturel de l’eau à l’extérieur.

Quartier Oberfield
Vicat
Quartier Oberfield
Vicat

Contactez nos équipes