Aller au contenu principal
menu
Nouveau visage pour le Palais Baréty

Nouveau visage pour le Palais Baréty

Vicat

janvier 2017

Le ciment naturel PROMPT UP Vicat s’est imposé pour redonner vie aux éléments de façade du palais Baréty à Nice. Un chantier exemplaire en matière de restauration de bâtiment.

image
têtes de bœuf Palais Baréty
copyright
Vicat

Le palais Baréty, demeure d’une ancienne famille du comté de Nice du XIXème siècle, est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 avril 1994. Un balcon périphérique apportant de la prestance au 4ème étage, ceinture l’édifice sur trois côtés. Il est soutenu symboliquement par des attelages doubles ou simples de têtes de bœufs en alternance avec trois modillons.

Hormis la pierre de taille à bossage rustique, l’intégralité des décors de stucs sont en mortier de ciment naturel PROMPT UP de couleur chamoisée. L’utilisation de ce dernier crée une rupture architecturale qui participe à l’originalité de l’édifice.

La restauration de 17 têtes de bœuf de 1 m x 1 m et de la corniche attenante vient de s’achever. Après une analyse poussée des éléments à restaurer, un restaurateur spécialisé dans le bâti du XIXème, des Ateliers du Paysage, a entrepris ce travail d’orfèvre. Le ciment naturel PROMPTUP Vicat s’est imposé pour traiter les microfissures, combler les fissures et les zones écaillées, reprofiler et remodeler les éléments à l’identique et appliquer une patine pour harmoniser et protéger les éléments contre les agressions extérieures.

Cette restauration a obtenu le Geste d’Or 2017, qui vise à récompenser les opérations exemplaires de mise en valeur et de conservation du patrimoine bâti.

têtes de bœuf Palais Baréty
Vicat

Contactez nos équipes