Aller au contenu principal
menu
pont de thouaré gros oeuvre

Pont de Thouaré-sur-Loire : réduire de moitié le poids et les délais

Vicat

juin 2018

Le Grand pont de Thouaré-sur-Loire est à nouveau ouvert à la circulation après seulement 6 mois de travaux. Restauré avec du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUHP) SmartUP Vicat, ce chantier d’envergure a permis d’alléger la structure du pont de moitié tout en préservant l’ouvrage historique. La mobilisation de l’ensemble de nos équipes a permis de proposer une solution innovante en capitalisant sur la synergie de nos activités.

Construit en 1882, le Grand pont de Thouaré-sur-Loire n’était plus dimensionné pour accueillir les quelques 10 500 véhicules qui le traversent chaque jour. Présentant d’importantes pathologies liées à un défaut d’étanchéité, la structure de l’ouvrage nécessitait une rénovation d’envergure pour maintenir la sécurité des usagers.

Pour ce chantier, le tablier du pont a été intégralement déconstruit. Nous avons proposé aux maîtres d’œuvre, la société Jousselin, spécialiste du béton préfabriqué, et la société Bouygues TPRF, d’utiliser 220 grandes dalles en béton fibré à ultra-hautes performances SmartUP clavetées directement sur chantier avec joint utilisant le même matériau.

image
image d'un pont
copyright
Vicat

D’une épaisseur de seulement 7 à 12 cm, ce nouveau tablier a permis d’alléger la structure de plus de 1 500 tonnes. L’ouvrage a ainsi retrouvé la portance nécessaire pour accueillir en toute sécurité le trafic actuel et permettre l’élargissement futur du pont aux circulations douces par un système d’encorbellements.

Les moyens mis en œuvre par l’ensemble de nos équipes en collaboration avec nos partenaires ont permis d’inaugurer le pont après seulement 6 mois de travaux.

image d'un pont
Légende + Crédit photo @lorem ipsum

392

mètres de longueur

10 500

véhicules

220

dalles en BFUP SMAERUP

Découvrez d'autres réalisations

Nos autres réalisations béton

Image
Tag Pays

Le Viaduc de Millau, le pont de tous les records

résumé pour affichage teaser
Ouvrage d’art hors du commun, le Viaduc de Millau (Aveyron) est à ce jour le cinquième pont haubané le plus haut du monde. Explication.
Détail
Image
Tag Pays

Des silos en béton, nouveaux repères de l’Alabama

résumé pour affichage teaser
Grâce à l’expertise de notre filiale américaine Kirkpatrick Concrete (KCI), le chantier des silos pour l’entreprise agroalimentaire Koch Foods, s’est déroulé en un temps records.
Détail
Image
Tag Pays

Un revêtement économique et durable

résumé pour affichage teaser

National Ready Mix Concrete Company (NRM) a contribué à la réfection de l’autoroute 210 dans la localité de Sunland (nord de Los Angeles).

Détail

Contactez nos équipes