Aller au contenu principal
menu
viaduc de millau

Le Viaduc de Millau, le pont de tous les records

istockphoto

janvier 2017

Ouvrage d’art hors du commun, le Viaduc de Millau (Aveyron), mis en service en 2004, est à ce jour le cinquième pont haubané le plus haut du monde. Il est le pont de tous les records. Explication.

image
viaduc de millau beton
copyright
istockphoto

Par ses dimensions, le Viaduc de Millau est une prouesse architecturale et technique exceptionnelle. Il a fallu 14 ans de préparation et 3 ans de construction pour ériger cette ouvrage de génie civil. Notre Groupe a participé à ce projet à travers nos filiales : SATM Grands Travaux, Sigma Béton, Delta Pompage, Condensil. Leur mission : étude, mise au point et fourniture du béton.

Nos équipes ont relevé le défi de développer des solutions techniques innovantes destinées à répondre à l’envergure du projet, à atteindre les performances attendues et à garantir la longévité de la construction. Les formulations ont été anticipées et développées par SATM Grands Travaux et Sigma Béton en partenariat avec notre client.

Afin d’alimenter ce chantier hors norme, deux centrales à béton mobiles ont été installés sur le chantier pour produire 85 000 m3 de béton. Le Viaduc de Millau en chiffres :

  •  2 460 m de longueur
  •  343 m de hauteur maximale
  •  32 m de largeur de tablier
  •  3 ans de construction
  •  85 000 m3 de béton

Contactez nos équipes