Aller au contenu principal
menu
Vigier devient le nouveau partenaire de la plateforme en ligne suisse Madaster
copyright
Vigier

Vigier devient le nouveau partenaire de la plateforme en ligne suisse Madaster

27 mars 2020

Vigier, filiale du groupe Vicat, s’associe à la plateforme en ligne Madaster, spécialiste dans la réduction des déchets et la promotion de l’économie circulaire dans l'industrie de la construction et de l'immobilier en Suisse.

Madaster, un lien entre acteurs pour une vision durable

Vigier est l'un des principaux producteurs et fournisseurs suisses de ciment et d’autres produits destinés à la construction ferroviaire et aux solutions de gestion des déchets. Positionnée sur des marchés en pleine croissance approvisionnés par plus de 7 500 fabricants et fournisseurs, la filiale du groupe Vicat s’associe à plusieurs autres entreprises suisses d’envergure dans le financement de la plateforme en ligne Madaster.

Madaster est le registre global en ligne pour des données immobilières, relatives aux matériaux et produits. Grâce à ses services de données, Madaster apporte de la transparence à la valeur circulaire et financière d’un bâtiment, tout en facilitant l’économie circulaire. Au sein de cette association à but non lucratif basée à Zurich, Vigier soutient le développement de la plateforme pour la Suisse au niveau financier et stratégique.

Les objectifs ? Accroître l'attractivité du cadastre des matériaux en ligne et accélérer l'évolution vers un secteur de la construction organisé de manière circulaire.

Lukas Epple, président-directeur général de Vigier
Vigier
Le partenariat avec Madaster constitue pour nous une étape importante afin de promouvoir l'économie circulaire dans l'industrie de la construction.
Lukas Epple, président-directeur général de Vigier

A terme, un fonctionnement circulaire dans le secteur de la construction

Vigier accorde une grande importance à la préservation des ressources naturelles dans son travail au quotidien. Grâce à ce partenariat avec la plateforme en ligne Madaster, notre filiale suisse contribue activement à un fonctionnement à cycles fermés. Ce projet est une manière de mettre l’entreprise et l’industrie à l’épreuve de l’avenir.

Madaster Suisse a été fondée fin 2018 en tant qu’association à but non lucratif basée à Zurich. Les premiers promoteurs de Madaster Suisse sont Eberhard Unternehmungen, Losinger Marazzi, Raiffeisen Suisse coopérative, Swiss Re AG et Swiss Prime Site AG. CRB, le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction est partenaire de données. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutient Madaster en tant que première initiative concrète permettant la transformation du secteur vers la circularité. Vigier est partenaire de Madaster depuis l’été 2019.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.