Aller au contenu principal
menu
Vigier devient le nouveau partenaire de la plateforme en ligne suisse Madaster
copyright
Vigier

Vigier devient le nouveau partenaire de la plateforme en ligne suisse Madaster

27 mars 2020

Vigier, filiale du groupe Vicat, s’associe à la plateforme en ligne Madaster, spécialiste dans la réduction des déchets et la promotion de l’économie circulaire dans l'industrie de la construction et de l'immobilier en Suisse.

Madaster, un lien entre acteurs pour une vision durable

Vigier est l'un des principaux producteurs et fournisseurs suisses de ciment et d’autres produits destinés à la construction ferroviaire et aux solutions de gestion des déchets. Positionnée sur des marchés en pleine croissance approvisionnés par plus de 7 500 fabricants et fournisseurs, la filiale du groupe Vicat s’associe à plusieurs autres entreprises suisses d’envergure dans le financement de la plateforme en ligne Madaster.

Madaster est le registre global en ligne pour des données immobilières, relatives aux matériaux et produits. Grâce à ses services de données, Madaster apporte de la transparence à la valeur circulaire et financière d’un bâtiment, tout en facilitant l’économie circulaire. Au sein de cette association à but non lucratif basée à Zurich, Vigier soutient le développement de la plateforme pour la Suisse au niveau financier et stratégique.

Les objectifs ? Accroître l'attractivité du cadastre des matériaux en ligne et accélérer l'évolution vers un secteur de la construction organisé de manière circulaire.

Lukas Epple, président-directeur général de Vigier
Vigier
Le partenariat avec Madaster constitue pour nous une étape importante afin de promouvoir l'économie circulaire dans l'industrie de la construction.
Lukas Epple, président-directeur général de Vigier

A terme, un fonctionnement circulaire dans le secteur de la construction

Vigier accorde une grande importance à la préservation des ressources naturelles dans son travail au quotidien. Grâce à ce partenariat avec la plateforme en ligne Madaster, notre filiale suisse contribue activement à un fonctionnement à cycles fermés. Ce projet est une manière de mettre l’entreprise et l’industrie à l’épreuve de l’avenir.

Madaster Suisse a été fondée fin 2018 en tant qu’association à but non lucratif basée à Zurich. Les premiers promoteurs de Madaster Suisse sont Eberhard Unternehmungen, Losinger Marazzi, Raiffeisen Suisse coopérative, Swiss Re AG et Swiss Prime Site AG. CRB, le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction est partenaire de données. La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutient Madaster en tant que première initiative concrète permettant la transformation du secteur vers la circularité. Vigier est partenaire de Madaster depuis l’été 2019.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/09/2021

Trajectoire bas carbone : Vicat et Hynamics (EDF) dévoilent le projet Hynovi.

Résumé accroche

Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.

Image

26/07/2021

Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective

Résumé accroche

Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction EquipmentBosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.

Image

28/06/2021

Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA

Résumé accroche

Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.

Image

10/02/2021

Vicat s'associe à Schlumberger New Energy, le CEA et d'autres partenaires pour créer la société conjointe Genvia, spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné.

Résumé accroche

Le 8 février 2021, Schlumberger New Energy, le CEA, Vinci Construction, l'AREC et Vicat ont présenté la gouvernance de Genvia, société conjointe de technologie de production d'hydrogène décarboné.