Aller au contenu principal
menu
Inauguration de la fresque d’Athos Bulcão, groupe Vicat
copyright
Vicat

Vicat finance la création d’une œuvre inédite d’Athos Bulcão

20 mars 2026

Dans le cadre des saisons croisées France–Brésil, Vicat finance la création d’une œuvre inédite d’Athos Bulcão au Lycée Français François Mitterrand de Brasilia.

Inaugurée le 19 mars en présence de l'Ambassade de France au Brésil, de Vicat et de l’entreprise brésilienne CIPLAN, cette nouvelle fresque installée au cœur du Lycée Français François Mitterrand de Brasília célèbre l'amitié franco-brésilienne à travers une œuvre réalisée à partir de carreaux dessinés par l'artiste brésilien Athos Bulcão en 1979.

Un dessin inédit de 1979 — Il y a 46 ans, à la demande de l’architecte de Brasilia, Oscar Niemeyer, Athos Bulcão réalise le dessin d’un carreau spécialement conçu pour l’école française de Brasília. Cette création visait alors à célébrer la récente inauguration de l’établissement, en 1973. Bien que pensée pour ce lieu, la fresque n’avait jamais été réalisée jusqu’à aujourd’hui. Le dessin original, en bleu, blanc et rouge, n’avait pas convaincu l’artiste à l’époque. Il conçoit alors une nouvelle version, baptisée « Tuiles », dans des tonalités ocres.

La conservation — Pendant toutes ces années, le dessin original a été conservé par la Fondation Athos Bulcão, jusqu’à ce que cette histoire puisse ressurgir et être racontée à nouveau. L’œuvre, aujourd’hui réalisée à partir de ce dessin, reprend les couleurs initialement définies par l’artiste : bleu, blanc et rouge, les couleurs de la France. Installé au cœur du Lycée Français François Mitterrand, le panneau d’environ 20 m² restera sur place et viendra s’ajouter aux plus de 260 œuvres d’Athos Bulcão déjà présentes dans le District fédéral.

La Saison France–Brésil — C’est dans le cadre de la Saison France–Brésil 2025, initiative portée par les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva pour célébrer deux siècles de relations diplomatiques entre les deux pays, que cette fresque originale a été pensée. Le projet est porté par l’Ambassade de France au Brésil, avec le mécénat des entreprises Vicat (France) et CIPLAN (Brésil), et le soutien du Lycée Français François Mitterrand de Brasília. 

Pour le PDG de Vicat, Guy Sidos, présent spécialement pour cette inauguration : « Chez VICAT, nous avons souhaité, nous aussi, prendre part à cette histoire qui se tisse entre les deux rives de l’Atlantique et apporter notre pierre à l’édifice. »

Fresque d’Athos Bulcão
Vicat

À propos de Vicat :
Depuis 170 ans, VICAT est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Vicat est un groupe coté sur Euronext Paris (membre de l’indice SBF 120) et est majoritairement contrôlé par la famille fondatrice. Avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, l'entreprise exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base. Présent dans 12 pays, développés et émergents, le groupe cimentier emploie plus de 10 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3 854 millions d’euros en 2025. Ancré dans les territoires, VICAT développe un modèle d’économie circulaire qui profite à tous et innove chaque jour pour réduire l’impact environnemental de la construction.
www.vicat.fr
 

Contact médias
Raphael Hinninger
07 61 74 86 52
Raphael.hinninger@vicat.fr

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse - Fresque Athos Bulcao
Télécharger le document (300ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

19/03/2026

Vicat renouvelle son engagement en tant que partenaire majeur du LOU Rugby

Résumé accroche

Le groupe Vicat renouvelle son rôle de partenaire majeur du LOU Rugby pour cinq saisons sportives supplémentaires.

Image

17/03/2026

L'exposition Brasília : un voyage au cœur d’une ville visionnaire

Résumé accroche

Le groupe Vicat et la Fondation Louis Vicat soutiennent l’exposition Brasília – de l’utopie à la capitale, du 16 au 21 mars 2026 à Paris au Palais d’Iléna.

Image

12/03/2026

Mise à disposition du Document d'enregistrement universel 2025 Vicat

Résumé accroche

Le groupe Vicat publie aujourd'hui son DEU 2025

Image

11/03/2026

V.I.E : accompagner les jeunes talents dans une expérience internationale unique

Résumé accroche

Convaincu que les jeunes talents jouent un rôle essentiel dans la transformation et la performance de l’industrie, Vicat s’engage activement en faveur de leur insertion et de leur développement professionnels.