Aller au contenu principal
menu
mus X ciment
copyright
Vicat

Louis Vicat représenté au Mus’X, nouvel espace de valorisation du patrimoine de l’école Polytechnique

2 juin 2018

La Fondation d’entreprise Louis Vicat a légué un buste Louis Vicat ainsi qu’une aiguille Vicat, pour l’inauguration du nouvel espace Mus’X de l’école Polytechnique.

Le 2 juin 2018, « Mus’X », le nouvel espace entièrement dédié à la valorisation des collections patrimoniales de l’École polytechnique, héritage de 224 ans d’histoire et de découvertes scientifiques, a ouvert ses portes. Il a été inauguré par Madame Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, Monsieur Jacques Biot, Président de l’Ecole Polytechnique et Monsieur Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau (91).

Depuis 1794, année de sa création, l’École reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières et jouit aujourd’hui d’un fonds retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences.

Mus’X est destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et de valoriser les grandes figures scientifiques qui ont façonné la réputation de l’Ecole. Parmi ces derniers, Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel, qui en 1804 fût reçu dans les premiers élèves à l’Ecole Polytechnique.

A ce titre, la Fondation d’entreprise Louis Vicat a légué un buste del’inventeur en ciment Smart-up ainsi qu’une aiguille Vicat, instrument servant à déterminer le temps de prise d’un ciment.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

19/07/2022

Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »

Résumé accroche

Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.