Aller au contenu principal
menu
mus X ciment
copyright
Vicat

Louis Vicat représenté au Mus’X, nouvel espace de valorisation du patrimoine de l’école Polytechnique

2 juin 2018

La Fondation d’entreprise Louis Vicat a légué un buste Louis Vicat ainsi qu’une aiguille Vicat, pour l’inauguration du nouvel espace Mus’X de l’école Polytechnique.

Le 2 juin 2018, « Mus’X », le nouvel espace entièrement dédié à la valorisation des collections patrimoniales de l’École polytechnique, héritage de 224 ans d’histoire et de découvertes scientifiques, a ouvert ses portes. Il a été inauguré par Madame Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, Monsieur Jacques Biot, Président de l’Ecole Polytechnique et Monsieur Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau (91).

Depuis 1794, année de sa création, l’École reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières et jouit aujourd’hui d’un fonds retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences.

Mus’X est destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et de valoriser les grandes figures scientifiques qui ont façonné la réputation de l’Ecole. Parmi ces derniers, Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel, qui en 1804 fût reçu dans les premiers élèves à l’Ecole Polytechnique.

A ce titre, la Fondation d’entreprise Louis Vicat a légué un buste del’inventeur en ciment Smart-up ainsi qu’une aiguille Vicat, instrument servant à déterminer le temps de prise d’un ciment.