Aller au contenu principal
menu
mus X ciment
copyright
Vicat

Louis Vicat représenté au Mus’X, nouvel espace de valorisation du patrimoine de l’école Polytechnique

2 juin 2018

La Fondation d’entreprise Louis Vicat a légué un buste Louis Vicat ainsi qu’une aiguille Vicat, pour l’inauguration du nouvel espace Mus’X de l’école Polytechnique.

Le 2 juin 2018, « Mus’X », le nouvel espace entièrement dédié à la valorisation des collections patrimoniales de l’École polytechnique, héritage de 224 ans d’histoire et de découvertes scientifiques, a ouvert ses portes. Il a été inauguré par Madame Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, Monsieur Jacques Biot, Président de l’Ecole Polytechnique et Monsieur Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau (91).

Depuis 1794, année de sa création, l’École reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières et jouit aujourd’hui d’un fonds retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences.

Mus’X est destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et de valoriser les grandes figures scientifiques qui ont façonné la réputation de l’Ecole. Parmi ces derniers, Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel, qui en 1804 fût reçu dans les premiers élèves à l’Ecole Polytechnique.

A ce titre, la Fondation d’entreprise Louis Vicat a légué un buste del’inventeur en ciment Smart-up ainsi qu’une aiguille Vicat, instrument servant à déterminer le temps de prise d’un ciment.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

23/07/2020

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

Résumé accroche

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

Image

10/06/2020

Du déchet au produit : Terenvie, pierre angulaire d’un ciment circulaire territorial

Résumé accroche

Deux ans après la signature du contrat annonçant la création de Terenvie, la plateforme, exploitée depuis juin 2019, poursuit son développement.

Image

23/06/2020

Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco

Résumé accroche

Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.

Image

28/02/2020

Index de l’égalité femmes-hommes

Résumé accroche

Conformément à la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en août 2018, le groupe Vicat communique les résultats de l’Index de l’égalité femmes-hommes pour ses sociétés en France.