Aller au contenu principal
menu
Monastère Morgon
copyright
Serge Sang

Les systèmes constructifs Biosys et Keps réunis sur le chantier du couvent de Morgon

24 avril 2019

Débuté à Cercié dans le Beaujolais lyonnais le 5 mars 2019, et ce pour une durée de 2 mois, l’agrandissement du couvent de Morgon est une vitrine du savoir-faire des collaborateurs du groupe Vicat. Explications.

image
Restauration couvent Morgon
copyright
Serge Sang

Le chantier du couvent de Morgon a pour objectif une nouvelle extension de 200 m2 sur 3 niveaux pour y accueillir les logements des moines. Pour cette opération, deux solutions constructives Vicat se complètent : Biosys, le bloc de béton de chanvre et Keps, le bloc de coffrage isolant. 

Le couvent de Morgon a choisi nos deux systèmes constructifs pour le confort de vie qu’ils offrent aux habitants, ainsi que pour leurs performances thermiques, un enjeu majeur pour le maître d’ouvrage. En effet, notre bloc de coffrage isolant Keps, utilisé pour les parties communes, possède une excellente résistance thermique. Parallèlement, notre bloc de béton de chanvre Biosys est installé dans les chambres du couvent pour une isolation thermique optimale.

A l’écoute des besoins du maître d’ouvrage, nos collaborateurs Vicat l’ont accompagné en proposant des solutions adaptées aux contraintes techniques et environnementales de l’extension.

Ce chantier régional est approvisionné par notre usine de Belleville-sur-Saône. Preuve de notre ancrage territorial, nous proposons ici un circuit-court de production avec du béton certifié Origine France Garantie.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.