Aller au contenu principal
menu
Monastère Morgon
copyright
Serge Sang

Les systèmes constructifs Biosys et Keps réunis sur le chantier du couvent de Morgon

24 avril 2019

Débuté à Cercié dans le Beaujolais lyonnais le 5 mars 2019, et ce pour une durée de 2 mois, l’agrandissement du couvent de Morgon est une vitrine du savoir-faire des collaborateurs du groupe Vicat. Explications.

image
Restauration couvent Morgon
copyright
Serge Sang

Le chantier du couvent de Morgon a pour objectif une nouvelle extension de 200 m2 sur 3 niveaux pour y accueillir les logements des moines. Pour cette opération, deux solutions constructives Vicat se complètent : Biosys, le bloc de béton de chanvre et Keps, le bloc de coffrage isolant. 

Le couvent de Morgon a choisi nos deux systèmes constructifs pour le confort de vie qu’ils offrent aux habitants, ainsi que pour leurs performances thermiques, un enjeu majeur pour le maître d’ouvrage. En effet, notre bloc de coffrage isolant Keps, utilisé pour les parties communes, possède une excellente résistance thermique. Parallèlement, notre bloc de béton de chanvre Biosys est installé dans les chambres du couvent pour une isolation thermique optimale.

A l’écoute des besoins du maître d’ouvrage, nos collaborateurs Vicat l’ont accompagné en proposant des solutions adaptées aux contraintes techniques et environnementales de l’extension.

Ce chantier régional est approvisionné par notre usine de Belleville-sur-Saône. Preuve de notre ancrage territorial, nous proposons ici un circuit-court de production avec du béton certifié Origine France Garantie.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

23/07/2020

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

Résumé accroche

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

Image

10/06/2020

Du déchet au produit : Terenvie, pierre angulaire d’un ciment circulaire territorial

Résumé accroche

Deux ans après la signature du contrat annonçant la création de Terenvie, la plateforme, exploitée depuis juin 2019, poursuit son développement.

Image

23/06/2020

Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco

Résumé accroche

Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.

Image

28/02/2020

Index de l’égalité femmes-hommes

Résumé accroche

Conformément à la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée en août 2018, le groupe Vicat communique les résultats de l’Index de l’égalité femmes-hommes pour ses sociétés en France.