Aller au contenu principal
menu
Monastère Morgon
copyright
Serge Sang

Les systèmes constructifs Biosys et Keps réunis sur le chantier du couvent de Morgon

24 avril 2019

Débuté à Cercié dans le Beaujolais lyonnais le 5 mars 2019, et ce pour une durée de 2 mois, l’agrandissement du couvent de Morgon est une vitrine du savoir-faire des collaborateurs du groupe Vicat. Explications.

image
Restauration couvent Morgon
copyright
Serge Sang

Le chantier du couvent de Morgon a pour objectif une nouvelle extension de 200 m2 sur 3 niveaux pour y accueillir les logements des moines. Pour cette opération, deux solutions constructives Vicat se complètent : Biosys, le bloc de béton de chanvre et Keps, le bloc de coffrage isolant. 

Le couvent de Morgon a choisi nos deux systèmes constructifs pour le confort de vie qu’ils offrent aux habitants, ainsi que pour leurs performances thermiques, un enjeu majeur pour le maître d’ouvrage. En effet, notre bloc de coffrage isolant Keps, utilisé pour les parties communes, possède une excellente résistance thermique. Parallèlement, notre bloc de béton de chanvre Biosys est installé dans les chambres du couvent pour une isolation thermique optimale.

A l’écoute des besoins du maître d’ouvrage, nos collaborateurs Vicat l’ont accompagné en proposant des solutions adaptées aux contraintes techniques et environnementales de l’extension.

Ce chantier régional est approvisionné par notre usine de Belleville-sur-Saône. Preuve de notre ancrage territorial, nous proposons ici un circuit-court de production avec du béton certifié Origine France Garantie.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

20/08/2025

La société CIPLAN finalise l'acquisition de l’entreprise REALMIX

Résumé accroche

CIPLAN (Cimento Planalto SA), détenu à 76,5 % par legroupe français VICAT, a annoncé l'acquisition de REALMIX et de sa filiale, Capital
Concreto.

Image

18/07/2025

Vicat renouvelle son partenariat avec la boxeuse Rima Ayadi

Résumé accroche

Le groupe Vicat est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec la boxeuse française Rima Ayadi.

Image

13/06/2025

La marque d’impression 3D béton Lithosys du Groupe Vicat au cœur du projet "The Reefline"

Résumé accroche

“The Reef Stars” : un projet entre art, science et sensibilisation au service de la biodiversité marine.

Image

12/06/2025

Cap sur la sécurité à bord du Capo Cinto

Résumé accroche

Chez Vicat, la sécurité n’est pas une option, c’est une priorité absolue.