Les Combustibles Solides de Récupération, pour valoriser les déchets en cimenterie
Décarboner l'activité de ses cimenteries est un défi quotidien pour le groupe Vicat.
Conscient de l'impact de nos émissions de CO2 et dans la volonté de réduire celles-ci, nous avons notamment pour ambition de supprimer l'usage des combustibles fossiles. Pour les remplacer, nous utilisons notamment des Combustibles Solides de Récupération (CSR). C’est l’un des leviers pour réduire l’empreinte carbone de nos activités.
Qu’est-ce qu’un combustible Solide de Récupération (CSR) ? Comment est-il utilisé dans l’industrie cimentière ?
Les Combustibles Solides de Récupération sont des matériaux produits à partir de déchets non dangereux, ne pouvant pas être recyclés. La fabrication de CSR permet de proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets. Ils sont ainsi valorisés ; c’est-à-dire préparés et utilisés comme combustibles, afin de maintenir une température de flamme dans le four de la cimenterie et contribuer à la cuisson du clinker. Pour rappel, le clinker est issu d’un mélange de calcaire, d'argile et de sable, aussi appelé « farine », que l’on cuit dans un four rotatif à 1450°C. C’est cette cuisson à très haute température qui transforme cette farine en clinker, le constituant principal du ciment.
Avant d’arriver dans nos cimenteries, les déchets non recyclables, tels que les encombrants de déchèteries, les déchets industriels locaux, sont transformés en ressources énergétiques. Voici le procédé :
- Collecte des déchets secs et non dangereux
- Contrôle des déchets réceptionnés
- Pré-broyage des déchets bruts
- Tri magnétique, optique et aéraulique pour retirer les éléments indésirables
- Broyage à une granulométrie plus fine des déchets triés
- Conditionnement de la matière en vrac ou balles
La double valorisation des CSR en cimenterie
Lors de la production du ciment, nous consommons des déchets énergétiques en remplacement des combustibles fossiles (tel que le charbon et le coke de pétrole), qui sont importés. Cette étape est appelée "valorisation énergétique.
On parle également de valorisation matière. Les cendres de la combustion des déchets énergétiques se combinent chimiquement à la matrice du clinker.
Le traitement des déchets en cimenterie ne génère ni cendres ni mâchefers. Tout est valorisé, assurant une valorisation totale des déchets, à la fois énergétique et matière.
La stratégie Vicat pour sécuriser la fourniture de déchets énergétiques
Pour optimiser la gestion des déchets, nous avons créé des Joint-Ventures, filiales du groupe Vicat, avec des entreprises spécialisées qui sélectionnent les déchets pouvant être utilisés pour fabriquer un CSR de qualité. Elles s’assurent par exemple mais pas exclusivement que le pouvoir calorifique du CSR est conforme au cahier des charges.
CIRCULère, filiale du groupe VICAT, est dédiée à l’économie circulaire et a pour rôle, en France, de garantir la conformité des approvisionnements et sécuriser l’approvisionnement des CSR en cimenteries tout en apportant des solutions concrètes aux entreprises des territoires pour la valorisation de leurs déchets.

Les CSR au cœur de l’économie circulaire
Vicat s'engage pour les territoires, partout où l’entreprise est présente. Le groupe s'inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Les cimenteries fonctionnent en utilisant des déchets industriels locaux. Ils sont ainsi utilisés comme matières premières ou combustibles pour produire le ciment.
Pour rendre cela possible, il a fallu bâtir les infrastructures et les outils requis, pour collecter, transporter, stocker, préparer et valoriser ces matériaux. De la sorte, le Groupe affirme une volonté claire : transformer les déchets en ressources utiles.
Le mot d’ordre : favoriser la réutilisation, la réparation, la rénovation des matériaux plutôt que leur élimination. À ce jour, huit filiales œuvrent au quotidien pour atteindre cette ambition.
Deux sites Vicat en Europe, Xeuilley en France et Reuchenette en Suisse, ont déjà atteint 100 % de substitution des combustibles fossiles.
Notre ambition au service de la transition environnementale et énergétique
La souveraineté et la sobriété énergétique sont des enjeux environnementaux majeurs. Face à cette problématique prioritaire, Vicat vise la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs à horizon 2050, en déployant une stratégie de décarbonation de ses produits, services et processus industriels, en s’approchant notamment de 100% de substitution des combustibles fossiles en Europe.