Aller au contenu principal
menu
La Villa Maria Serena fait peau neuve
copyright
Vicat

La Villa Maria Serena fait peau neuve

17 décembre 2019

En collaboration avec l’entreprise niçoise SMBR et la ville de Menton, le ciment naturel Prompt Vicat a permis à la Villa Maria Serena, construite en 1886, de retrouver son lustre d’antan.

image
Facelift for Villa Maria Serena
copyright
Vicat

Depuis plus de 130 ans, à quelques pas de la frontière italienne, la Villa Maria Serena surplombe la ville de Menton (06). Construite en 1886 par Charles Garnier pour la famille Foucher de Careil, elle est entourée de splendides jardins, classés aux monuments historiques, et connus sous le nom de « petite Afrique ».

En 1922, un banquier britannique devient propriétaire de cette demeure pour la léguer, 25 ans plus tard, à la ville de Menton. Depuis, cette villa a accueilli de multiples réceptions et est aujourd’hui visitée par de nombreux touristes.

Soucieuse de conserver ce patrimoine et de faire honneur à cette bâtisse Belle Epoque, la ville de Menton a engagé début 2019 un programme de restauration de l’extérieur de l’édifice, dont le ravalement des 2 000 m² de façade.

 

Maître d’ouvrage : Ville de Menton
Maître d’œuvre : Services Techniques de la ville de Menton
Entreprise : SMBR (Nice)

image
Facelift for Villa Maria Serena
copyright
Vicat

De par sa situation, la villa n’échappe ni aux embruns ni au attaques du sel marin, et se devait donc d’être rénovée avec un matériau pérenne. Le choix du ciment naturel Prompt s’est naturellement imposé. Sa composition minéralogique unique lui confère des propriétés exceptionnelles : une tenue parfaite et une résistance en milieu marin, un faible retrait ainsi qu’une compatibilité avec la chaux et les supports anciens. 

Afin d’obtenir des façades saines pour pouvoir procéder au ravalement, les opérations ont nécessité de débuter par le piquage des 2 000 m² d’enduits existants, jusqu’à la maçonnerie de pierres.

La société SMBR a ensuite pu procéder à la mise en œuvre par projection mécanique des différentes couches de corps d’enduits. Un gobetis et un dégrossis à base de chaux et de ciment naturel Prompt. Une jolie couleur terre de Sienne a su redonner l’éclat et la splendeur que méritait ce monument.

4,5

tonnes de ciment naturel Prompt

2 000

m² de façade à ravaler

12

mois de travaux

« Le technicien de la maison Vicat, en charge du chantier, a largement su répondre à nos besoins quant à la bonne utilisation du ciment Prompt mélangé à la chaux.

Cette campagne de restauration nous a permis de constater que, malgré les conditions extrêmes du front de mer, l’état des anciens enduits, vieux de 100 ans, était remarquable. Le Ciment Prompt apporte une meilleure résistance aux embruns marins ainsi qu’une meilleure solidité tout en conservant suffisamment de souplesse pour donner au bâti ancien une réelle élasticité. En effet, ces édifices, dont les murs en pierres sont bâtis à la chaux, possèdent une ossature souple et ne doivent pas se faire étouffer sous une "coque".

Ce fût une excellente rencontre avec Vicat et ce produit, je n’hésiterai pas à le recommander et à collaborer à nouveau avec cette équipe sur d’autres monuments historiques. »

Pierre VERDET, Directeur des travaux SMBR

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/06/2022

Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton

Résumé accroche

Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D.

Image

06/05/2022

Retrouvez l’Innovation Vicat sur France Télévision !

Résumé accroche

À l’occasion du reportage « Les entreprises françaises s'engagent pour le climat » produit par France Télévisions pour le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), retour en images sur les projets innovants du Groupe pour tendre vers la neutralité carbone sur sa chaine de valeur.

Image

11/01/2022

Vicat développe le premier liant zéro carbone

Résumé accroche

L’offre bas carbone DECA de Vicat s’enrichit du premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir un béton ultra bas carbone. Cette innovation renforce les engagements du Groupe pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Image

13/12/2021

Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu

Résumé accroche

Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe.