Aller au contenu principal
menu
ciment
copyright
Vicat

La Fondation Louis Vicat reçoit la Société des Membres de la Légion d’Honneur à Montalieu

18 octobre 2018

18 octobre - Les quelques 40 membres de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) -Section du Rhône et de la Métropole de Lyon ont répondu présents à l’invitation de Sophie Sidos pour une journée de découverte du groupe Vicat et de sa Fondation.

Sophie Sidos a accueilli la délégation à la cimenterie de Montalieu, autour d’une présentation de l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Après avoir retracé le parcours extraordinaire de Louis Vicat, Sophie Sidos est revenue sur les différentes distinctions reçues par son aïeul en France et à l’international rappelant qu’en 1846 ce dernier est promu au grade de commandeur à la Légion d’Honneur.

A la suite de ce moment d’échanges sur l’histoire du groupe et une fois équipés d’EPI, les membres de l’association ont été pris en charge par Christophe Heulin, Directeur d’usine pour une découverte des différentes étapes de fabrication du ciment.

Pour clore la journée, le Général Michel Nielly, président de la SMLH69 a remis la médaille de l’association à Sophie Sidos. Tout comme la Fondation Louis Vicat, la SMLH poursuit des objectifs de solidarité. L’association a été créée en 1921 pour soutenir financièrement les légionnaires se trouvant dans le besoin à la suite de la 1ère guerre mondiale. Elle est aujourd’hui le relais de la Grande Chancellerie sur le terrain et assure l’entraide mutuelle par des actions de proximité.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.