Aller au contenu principal
menu
Inauguration four
copyright
Eric Holard, Don Smith, R. Spencer Weitman, Sophie Sidos, Richard Bunt, Guy Sidos, Kay Ivey, Jacques Merceron-Vicat et Paul Manning.

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

22 juillet 2022

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans recours aux combustibles fossiles, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

image
Tour du four
copyright
Vicat

Jeudi 21 juillet, notre filiale américaine National Cement Company, a inauguré un nouveau four à Ragland (Alabama).
Ce projet ambitieux doublera les capacités de production du site, sur un marché déjà très sous-capacitaire. Ce nouvel équipement réduira également d’un tiers les consommations énergétiques et par extension d’au moins 40% son empreinte carbone. Il s’inscrit directement dans la stratégie climat du groupe Vicat, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.

Quelques chiffres clés du projet :

  • 2 ans de travaux,
  • 300 millions de dollars d'investissement,
  • 1 broyeur à cru vertical,
  • 1 tour de préchauffage à 5 étages,
  • 1 système automatique de stockage d'argile,
  • 1 installation complète de stockage de combustibles alternatifs (copeaux de bois recyclés, de la sciure de bois provenant de fabricants de meubles et d'armoires de la région, et des combustibles dérivés de pneumatiques),
  • 1 laboratoire et 1 centre de contrôle intégrés et entièrement automatisés.
Guy Sidos
Marie Eve Brouet
Notre ambition est d'utiliser des combustibles alternatifs dans toutes nos cimenteries à travers le monde. En plus d’éliminer l'énergie d'origine fossile et de la remplacer par des déchets recyclés, nos investissements contribuent au développement local.
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat
image
Tour du four
copyright
Vicat

Cet investissement répond aux enjeux économiques et environnementaux de la région. Le développement économique soutenu du Sud Est des Etats-Unis ces dernières années, et notamment la croissance des activités de transport, d’infrastructures portuaires, de e-commerce, voit naître de nouveaux projets de construction dans plusieurs Etats. Les différents ciments qui seront produits par le site de Ragland répondront directement aux besoins des marchés.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse four Ragland
Télécharger le document (112ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

07/03/2024

Vicat intègre l’indice SBF 120

Résumé accroche

L’isle d’Abeau, le 7 mars 2024 : le groupe Vicat (Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) annonce son entrée dans l’indice SBF 120, l’un des principaux indices de la bourse de Paris regroupant les 120 premières valeurs cotées sur Euronext Paris en termes de liquidité et de capitalisation boursière.

Image

14/02/2024

Présentation des résultats annuels 2023

Résumé accroche

Vicat présente aujourd'hui à 10h00 ses résultats annuels 2023

Image

13/02/2024

Résultats annuels 2023

Résumé accroche

Le groupe Vicat publie aujourd'hui ses résultats annuels 2023

Image

25/01/2024

Invitation à la présentation des résultats annuels 2023

Résumé accroche

Monsieur Guy Sidos, président-directeur général et Monsieur Hugues Chomel, directeur général adjoint et directeur financier, vous invitent mercredi 14 février 2024 à 10h, à la conférence de présentation des résultats annuels 2023 du groupe Vicat, qui aura lieu au Pavillon Ledoyen, 8 avenue Dutuit, 75008 Paris.

Une conférence téléphonique en anglais se tiendra à 15h et sera suivie d’une séance de questions-réponses.

Cette conférence sera également retransmise via webcast.