Aller au contenu principal
menu
Inauguration Transpolis : creation en beton
copyright
Transpolis

Inauguration de Transpolis : Vicat travaille sur les solutions de mobilités urbaines du futur

4 juillet 2019

Le 2 juillet 2019 a eu lieu l’inauguration de la plateforme Transpolis à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Vicat, partenaire actionnaire de la ville laboratoire, expérimente la mobilité de demain. Cette inauguration a été l’occasion pour notre Groupe de présenter le camion-toupie Oxygène aux hautes performances environnementales et sonores.

C’est en présence de plusieurs invités dont Arnaud Cochet, préfet de l’Ain et Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Rhône-Alpes Auvergne ainsi que les différents partenaires, que la plateforme Transpolis a été inaugurée le 2 juillet 2019.

Sur 80 hectares, Transpolis nous immerge dans une ville reconstituée et scénarisée pour expérimenter la mobilité urbaine durable. Le véhicule autonome connecté y fait actuellement ses apprentissages testant les scenarii possibles (relations entre les piétons et les autres mobiles). De multiples infrastructures innovantes sont également évaluées pour inventer les solutions de transports de demain : nouveaux passages piétons sécurisés, feux tricolores intelligents, etc. La sécurité des véhicules est aussi évaluée à l’échelle 1 avec une zone où des accidents sont organisés pour valider les comportements des mobiles.

Réalisation en béton : Transpolis
Transpolis
image
Camion pour construction béton
copyright
Vicat

Engagé sur les enjeux d’une mobilité durable, le groupe Vicat travaille à élaborer des bétons et des matériaux de constructions toujours plus performants pour concevoir et fabriquer les infrastructures urbaines de demain. Transpolis est le lieu idéal pour les tester et les valider en toute sécurité.

 

« La finalité de l’innovation dans la construction consiste à repenser l’habitat et la ville, à inventer de nouveaux modèles de cohabitation et de mobilité respectueux de l’environnement et de la biodiversité. La question de la mobilité durable fait ainsi partie de nos recherches, comme le prouve notre engagement dans l’expérimentation « TRANSPOLIS » ou bien notre camion « Oxygène », le premier camion-toupie hybride éco-responsable. », Didier Petetin, directeur général délégué