Aller au contenu principal
menu
Inauguration Transpolis : creation en beton
copyright
Transpolis

Inauguration de Transpolis : Vicat travaille sur les solutions de mobilités urbaines du futur

4 juillet 2019

Le 2 juillet 2019 a eu lieu l’inauguration de la plateforme Transpolis à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Vicat, partenaire actionnaire de la ville laboratoire, expérimente la mobilité de demain. Cette inauguration a été l’occasion pour notre Groupe de présenter le camion-toupie Oxygène aux hautes performances environnementales et sonores.

C’est en présence de plusieurs invités dont Arnaud Cochet, préfet de l’Ain et Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Rhône-Alpes Auvergne ainsi que les différents partenaires, que la plateforme Transpolis a été inaugurée le 2 juillet 2019.

Sur 80 hectares, Transpolis nous immerge dans une ville reconstituée et scénarisée pour expérimenter la mobilité urbaine durable. Le véhicule autonome connecté y fait actuellement ses apprentissages testant les scenarii possibles (relations entre les piétons et les autres mobiles). De multiples infrastructures innovantes sont également évaluées pour inventer les solutions de transports de demain : nouveaux passages piétons sécurisés, feux tricolores intelligents, etc. La sécurité des véhicules est aussi évaluée à l’échelle 1 avec une zone où des accidents sont organisés pour valider les comportements des mobiles.

Réalisation en béton : Transpolis
Transpolis
image
Camion pour construction béton
copyright
Vicat

Engagé sur les enjeux d’une mobilité durable, le groupe Vicat travaille à élaborer des bétons et des matériaux de constructions toujours plus performants pour concevoir et fabriquer les infrastructures urbaines de demain. Transpolis est le lieu idéal pour les tester et les valider en toute sécurité.

 

« La finalité de l’innovation dans la construction consiste à repenser l’habitat et la ville, à inventer de nouveaux modèles de cohabitation et de mobilité respectueux de l’environnement et de la biodiversité. La question de la mobilité durable fait ainsi partie de nos recherches, comme le prouve notre engagement dans l’expérimentation « TRANSPOLIS » ou bien notre camion « Oxygène », le premier camion-toupie hybride éco-responsable. », Didier Petetin, directeur général délégué

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/05/2026

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2026

Résumé accroche

Le groupe Vicat publie aujourd'hui son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2026

Image

01/05/2026

Invitation conférence téléphonique Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2026

Résumé accroche

Vicat présentera son chiffre d’affaires du 1er trimestre le mardi 5 mai 2026 à 15h

 

Vous êtes invité à participer à la conférence téléphonique du groupe Vicat le mardi 5 mai 2026 à 15h. Monsieur Hugues Chomel, Directeur-Général Adjoint et Directeur Financier Groupe, présentera le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2026.

Pour participer à la conférence, merci de confirmer votre participation avant le lundi 4 mai 2026.

Image

10/04/2026

Communiqué de presse de l'Assemblée Générale 2026

Résumé accroche

L’Assemblée Générale des actionnaires du groupe Vicat s’est tenue aujourd’hui sous la présidence de Guy Sidos, Président du Conseil d'Administration et Directeur Général.

Image

10/04/2026

Assemblée Générale 2026

Résumé accroche

La présentation de l’Assemblée Générale est maintenant disponible.

Téléchargez dès à présent la présentation en français de l’Assemblée Générale du 10 avril 2026 à 10h00.