Aller au contenu principal
menu
Ciments et Matériaux du Mali, filiale du groupe Vicat
copyright
Vicat

CMM : un nouveau broyeur de ciment à Diago

14 octobre 2019

Ciments et Matériaux du Mali (CMM), filiale du groupe Vicat, a procédé à l’inauguration de sa nouvelle installation à Diago : un centre de broyage d’une capacité de 500 000 tonnes, lundi 16 septembre 2019. Retour sur cette manifestation.

« Le ciment, c’est notre métier » est le slogan de CMM, filiale malienne du groupe Vicat implantée depuis 2004 à Bamako. Spécialisée dans le négoce de ciment de haute qualité, elle accompagne au Mali le développement commercial de notre cimenterie Sococim basée à Rufisque au Sénégal.

image
CMM: new cement mill in Diago
copyright
Vicat

 

 

Le marché malien du ciment est alimenté à 71 % par l’importation, principalement en provenance du Sénégal. Face à la demande croissante de ciment et au déficit de production local, CMM a entrepris la construction d’un centre de broyage d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes sur le site de Diago, à 35 km de Bamako.

 

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’autosuffisance en ciment du pays. Ce programme d’investissement d’un montant de plus de 20 milliards FCFA a généré environ 150 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects, dès le démarrage de l’installation en octobre 2019.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue lundi 16 septembre 2019 à l’hôtel Sheraton à Bamako en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, des membres du gouvernement et des responsables de CMM. Ce fut également l’occasion de présenter les nouvelles activités de la société, ainsi que ses orientations stratégiques : l’exigence de qualité, l’innovation, la satisfaction client ainsi que l’ancrage local de la société.

CMM: new cement mill in Diago
Vicat

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.