Aller au contenu principal
menu
Ciments et Matériaux du Mali, filiale du groupe Vicat
copyright
Vicat

CMM : un nouveau broyeur de ciment à Diago

14 octobre 2019

Ciments et Matériaux du Mali (CMM), filiale du groupe Vicat, a procédé à l’inauguration de sa nouvelle installation à Diago : un centre de broyage d’une capacité de 500 000 tonnes, lundi 16 septembre 2019. Retour sur cette manifestation.

« Le ciment, c’est notre métier » est le slogan de CMM, filiale malienne du groupe Vicat implantée depuis 2004 à Bamako. Spécialisée dans le négoce de ciment de haute qualité, elle accompagne au Mali le développement commercial de notre cimenterie Sococim basée à Rufisque au Sénégal.

image
CMM: new cement mill in Diago
copyright
Vicat

 

 

Le marché malien du ciment est alimenté à 71 % par l’importation, principalement en provenance du Sénégal. Face à la demande croissante de ciment et au déficit de production local, CMM a entrepris la construction d’un centre de broyage d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes sur le site de Diago, à 35 km de Bamako.

 

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’autosuffisance en ciment du pays. Ce programme d’investissement d’un montant de plus de 20 milliards FCFA a généré environ 150 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects, dès le démarrage de l’installation en octobre 2019.

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue lundi 16 septembre 2019 à l’hôtel Sheraton à Bamako en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, des membres du gouvernement et des responsables de CMM. Ce fut également l’occasion de présenter les nouvelles activités de la société, ainsi que ses orientations stratégiques : l’exigence de qualité, l’innovation, la satisfaction client ainsi que l’ancrage local de la société.

CMM: new cement mill in Diago
Vicat

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.