Aller au contenu principal
menu
Château d’If réaménagé avec du ciment naturel Prompt
copyright
Serge Sang

Château d’If : réaménager 500 m2 de sol par travée en Prompt

11 septembre 2019

Depuis le début de l’année 2019 jusqu’au début de la saison estivale, le Centre des monuments nationaux a entrepris un chantier de restauration de l’accès du château d’If. La restauration du chemin piéton du quai de débarquement au château a été réalisée avec l’aide du ciment naturel Prompt.

image
Château d’If: upgrading 500 m² of paving with Prompt
copyright
Serge Sang

Réalisés au large de Marseille pendant 6 mois, les travaux de rénovation de l’accès au château d’If ont été opérés à l’aide du ciment naturel Prompt. Lieu de détention du héros d’Alexandre Dumas dans le Comte de Monte-Cristo en 1844, le château d’If se visite et offre un panorama unique. L’accès au château se fait par un chemin piéton du quai de débarquement à la bâtisse qui était fortement endommagé par les nombreux visiteurs et l’environnement marin.

 

L’objectif du chantier a été de sécuriser le passage en adoptant une solution naturelle pour conserver notre patrimoine. Au cours des travaux, l’une des grandes étapes a été la remise en service rapide du chemin pour éviter la fermeture du site aux visiteurs. Identifier une solution durable, résistante au milieu marin et esthétique pour conserver la couleur de la pierre naturelle a été un enjeu majeur du projet.

Château d’If: upgrading 500 m² of paving with Prompt
Serge Sang

500

m2 de pavage réalisé au château d’If

5

tonnes de ciment naturel Prompt utilisées

100 000

visiteurs par an

Le ciment naturel Prompt a été mélangé avec de la chaux pour produire un béton naturel. Sa compatibilité et complémentarité avec la chaux a permis un durcissement rapide, une meilleure résistance face aux agressions marines et une esthétique naturelle. Ce joint a été utilisé par les équipes de maçons et tailleurs de pierre. Ils ont réalisé le remplacement et la pose de marche en pierres calcaires. Chaque pierre a été sélectionnée et retaillée à la main puis posée dans le béton en laissant apparaître le dessus de la pierre.

 

Notre équipe du ciment naturel Prompt Vicat a accompagné techniquement notre client, l’entreprise Vivian (GMH), dans ce chantier pour s’assurer de répondre aux impératifs du maître d’ouvrage, le Centre des monuments nationaux.

Laura, tailleur de pierre et responsable du chantier, entreprise Vivian
Serge Sang
Au terme de ce chantier, j’espère que l’utilisation du ciment naturel Prompt sera reconsidérée et élargie à un nombre grandissant de monuments historiques.
Laura, tailleur de pierre et responsable du chantier, entreprise Vivian

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.