Aller au contenu principal
menu
Château d’If réaménagé avec du ciment naturel Prompt
copyright
Serge Sang

Château d’If : réaménager 500 m2 de sol par travée en Prompt

11 septembre 2019

Depuis le début de l’année 2019 jusqu’au début de la saison estivale, le Centre des monuments nationaux a entrepris un chantier de restauration de l’accès du château d’If. La restauration du chemin piéton du quai de débarquement au château a été réalisée avec l’aide du ciment naturel Prompt.

image
Château d’If: upgrading 500 m² of paving with Prompt
copyright
Serge Sang

Réalisés au large de Marseille pendant 6 mois, les travaux de rénovation de l’accès au château d’If ont été opérés à l’aide du ciment naturel Prompt. Lieu de détention du héros d’Alexandre Dumas dans le Comte de Monte-Cristo en 1844, le château d’If se visite et offre un panorama unique. L’accès au château se fait par un chemin piéton du quai de débarquement à la bâtisse qui était fortement endommagé par les nombreux visiteurs et l’environnement marin.

 

L’objectif du chantier a été de sécuriser le passage en adoptant une solution naturelle pour conserver notre patrimoine. Au cours des travaux, l’une des grandes étapes a été la remise en service rapide du chemin pour éviter la fermeture du site aux visiteurs. Identifier une solution durable, résistante au milieu marin et esthétique pour conserver la couleur de la pierre naturelle a été un enjeu majeur du projet.

Château d’If: upgrading 500 m² of paving with Prompt
Serge Sang

500

m2 de pavage réalisé au château d’If

5

tonnes de ciment naturel Prompt utilisées

100 000

visiteurs par an

Le ciment naturel Prompt a été mélangé avec de la chaux pour produire un béton naturel. Sa compatibilité et complémentarité avec la chaux a permis un durcissement rapide, une meilleure résistance face aux agressions marines et une esthétique naturelle. Ce joint a été utilisé par les équipes de maçons et tailleurs de pierre. Ils ont réalisé le remplacement et la pose de marche en pierres calcaires. Chaque pierre a été sélectionnée et retaillée à la main puis posée dans le béton en laissant apparaître le dessus de la pierre.

 

Notre équipe du ciment naturel Prompt Vicat a accompagné techniquement notre client, l’entreprise Vivian (GMH), dans ce chantier pour s’assurer de répondre aux impératifs du maître d’ouvrage, le Centre des monuments nationaux.

Laura, tailleur de pierre et responsable du chantier, entreprise Vivian
Serge Sang
Au terme de ce chantier, j’espère que l’utilisation du ciment naturel Prompt sera reconsidérée et élargie à un nombre grandissant de monuments historiques.
Laura, tailleur de pierre et responsable du chantier, entreprise Vivian

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

17/02/2023

Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse

Résumé accroche

Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.

Image

21/03/2023

Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction

Résumé accroche

Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.

Image

22/07/2022

Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company

Résumé accroche

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans combustible fossile, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.

Image

23/10/2023

Vicat cède une parcelle de son site de la Reveriaz à Opinel.

Résumé accroche

Le 17 octobre dernier, le groupe Vicat a signé la vente d’une parcelle du site de La Reveriaz (73) au coutelier Opinel.
Ce terrain de près de 2 hectares permettra à Opinel de procéder à une extension de son usine de Chambéry à horizon 2025.
Cette cession s’inscrit dans un projet global de réhabilitation des sites Vicat dans le bassin chambérien pour redynamiser ces sites historiques avec différents projets industriels et d’innovations.