Aller au contenu principal
menu
Archives départementales de l'Isère
copyright
CR&ON

Archives départementales de l’Isère : une architecture minérale au service de la mémoire du territoire

17 mai 2019

Le chantier des Archives départementales de l’Isère a débuté au printemps 2018 pour un déménagement prévu en 2020. Ce vaisseau minéral de 15000m² va accueillir l’ensemble de la documentation du territoire isérois. Retour sur les débuts du chantier.

Située sur l'ancien site de l’entreprise VFD à Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble, le chantier du nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Isère est remarquable. A travers une construction massive de 4 blocs en béton qui repose sur un socle léger, ouvert et lumineux, le bâtiment s’intègre à son environnement en proposant à l’œil un jeu de matière et de couleur étonnant.

 

Pour mener à bien cette ambition, nos équipes Vicat ont notamment proposé des bétons teintés de façade. Ils forment une « peau » de béton ocre gris, texturée, de manière à évoquer l’univers du papier et la minéralité du calcaire des sommets montagneux de Grenoble.

L’aspect du bâtiment est obtenu grâce à 3 niveaux de recherches visuelles : 

  • La teinte : coulage par strates de différentes teintes ocres et grises
  • Le relief : matrices bois en fond de coffrage
  • La texture : sablage partiel avec différents degrés d’intensité
image
Chantier des Archives départementales de l'Isère
copyright
CR&ON

Au cours de l’élaboration du projet, un autre enjeu majeur a été pris en compte : les risques sismiques de la région. Les bétons mis en œuvre et la conception de la structure permettent de répondre aux règles de construction parasismique. Prouesse technique et architecturale, le chantier des Archives départementales n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. 

  • Maître d’ouvrage : Département de l’Isère
  • Architecte : CR&ON / D3 Architectes
  • Entreprise : CUYNAT / SDE

 

Pour plus d’information sur le projet

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/02/2021

Le groupe Vicat en route vers une mobilité plus durable grâce à Oleo100, le carburant 100% colza français

Résumé accroche

Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.

Image

18/12/2020

Nouvelle plateforme multi-activités au Sud de Lyon

Résumé accroche

En juin 2020, le groupe Vicat a ouvert un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons (69), au Sud de Lyon.

Image

01/12/2020

Projet « catch4climate » : Vicat s’associe à trois autres cimentiers européens pour décarboner le secteur

Résumé accroche

Le 18 novembre 2020, en présence de Winfried Kretschmann, ministre-président du land de Bade-Wurtemberg et de Winfried Hermann, son ministre des Transports et Infrastructures, Vicat et trois autres cimentiers européens formant la co-entreprise Cement Innovation for Climate (CI4C), ont signé une « Lettre d’intention » relative aux prochaines étapes du projet pilote « catch4climate ».

Image

01/12/2020

Vicat accélère sa démarche d’économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Résumé accroche

La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ?

Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour fabriquer des granulats performants.