Aller au contenu principal
menu
Archives départementales de l'Isère
copyright
CR&ON

Archives départementales de l’Isère : une architecture minérale au service de la mémoire du territoire

17 mai 2019

Le chantier des Archives départementales de l’Isère a débuté au printemps 2018 pour un déménagement prévu en 2020. Ce vaisseau minéral de 15000m² va accueillir l’ensemble de la documentation du territoire isérois. Retour sur les débuts du chantier.

Située sur l'ancien site de l’entreprise VFD à Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble, le chantier du nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Isère est remarquable. A travers une construction massive de 4 blocs en béton qui repose sur un socle léger, ouvert et lumineux, le bâtiment s’intègre à son environnement en proposant à l’œil un jeu de matière et de couleur étonnant.

 

Pour mener à bien cette ambition, nos équipes Vicat ont notamment proposé des bétons teintés de façade. Ils forment une « peau » de béton ocre gris, texturée, de manière à évoquer l’univers du papier et la minéralité du calcaire des sommets montagneux de Grenoble.

L’aspect du bâtiment est obtenu grâce à 3 niveaux de recherches visuelles : 

  • La teinte : coulage par strates de différentes teintes ocres et grises
  • Le relief : matrices bois en fond de coffrage
  • La texture : sablage partiel avec différents degrés d’intensité
image
Chantier des Archives départementales de l'Isère
copyright
CR&ON

Au cours de l’élaboration du projet, un autre enjeu majeur a été pris en compte : les risques sismiques de la région. Les bétons mis en œuvre et la conception de la structure permettent de répondre aux règles de construction parasismique. Prouesse technique et architecturale, le chantier des Archives départementales n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. 

  • Maître d’ouvrage : Département de l’Isère
  • Architecte : CR&ON / D3 Architectes
  • Entreprise : CUYNAT / SDE

 

Pour plus d’information sur le projet

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

30/03/2026

Le groupe Vicat est officiellement lauréat de la subvention Innovation Fund pour son projet VAIA

Résumé accroche

Le projet VAIA obtient une subvention du programme Innovation Fund de l'Union européenne.

Image

06/03/2026

Miscanbloc : le nouveau bloc biosourcé de Vicat Sysnergie

Résumé accroche

Vicat Sysnergie enrichit son offre de solutions constructives biosourcées avec Miscanbloc, un bloc associant ciment naturel prompt et miscanthus.

Image

09/02/2026

Visite de Monsieur Mathieu Lefèvre, Ministre délégué chargé de la Transition écologique au siège du groupe Vicat

Résumé accroche

Vicat au cœur de la décarbonation de l’industrie française

Image

18/02/2026

Transport durable : la voix de nos experts

Résumé accroche

Le transport logistique joue un rôle clé pour répondre aux besoins des clients. Mais c'est aussi une activité émettrice de CO2. Dans la quête de la neutralité carbone du Groupe, les différentes filiales investissent dans des flottes vertes.