• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité

Un champ de réflexion en progression constante

La R&D du groupe Vicat se décline en trois axes - procédé, méthode et produit - reliés entre eux par une approche transversale.
Objectif : que chaque nouveau produit mis au point réponde à une exigence de performance, de facilité d’usage et de respect de l’environnement.

  • R&D Procédé 

L'amélioration constante de nos procédés conduit à une diminution progressive de nos besoins énergétiques et de nos émissions de CO2.

Pour effectuer ses recherches, le Laboratoire Matériaux et Microstructure de L’Isle d’Abeau possède des équipements de dernières technologies : diffractomètre, fluorescence X, microscope électronique environnementale.

Laboratoire matériaux et microstructures du groupe Vicat, section minéralogie
 
  • R&D Méthode 

 

Laboratoire matériaux et microstructures du groupe Vicat, essais
 

Vicat élabore des approches innovantes pour comprendre et résoudre des nouvelles problématiques issues du procédé, des matières premières et des produits. Ceci afin d’améliorer la conduite des procédés, d’anticiper les effets de nouvelles réglementation et optimiser nos produits.




  • R&D Produits 

Au fil des évolutions technologiques, la recherche Vicat propose de nouveaux produits, dont l’émergence sur les marchés est d’abord soumise à l’étude du service marketing. Certains de ces produits trouvent ainsi leur clientèle.

Inversement, la direction marketing Groupe sollicite la R&D du Groupe pour mettre au point un produit dont la finalité commerciale est déjà pressentie.

 
Laboratoire matériaux et microstructures du groupe Vicat, DRX diffraction par rayons X

Cours de bourse
+ de détails