• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > R & D > Laboratoires et expertises

Laboratoires et expertises Vicat

Le Groupe Vicat a réuni l’ensemble de ses moyens de recherche pour la conception, le développement et le suivi qualité des produits au Centre Technique Louis Vicat, situé à L’Isle d’Abeau près de Lyon.

  • Un labo de recherche fondamentale
laboratoire Vicat

Le Laboratoire Matériaux et Microstructures (LMM), dédié à la recherche fondamentale, est constitué d’une équipe de 21 chercheurs et techniciens, et doté de matériels ultra performants. Le LMM a noué de nombreux partenariats avec des centres de recherche (INES-CEA) ou des écoles d’ingénieurs, tels que l’Institut polytechnique de Grenoble ou des grands groupes industriels.


Les missions du LMM portent sur :

  • l’expertise des produits à travers leur étude chimique, minéralogique et physique réalisée sur le ciment, ses intermédiaires de fabrication : le procédé cimentier (cuisson, facteurs d’émissions), les bétons durcis  (constituants, pathologies…) et les granulats (chimie, minéralogie).
  • l’expertise méthode, qui procède à l’établissement des normes et des modes opératoires au sein de chacune des activités du Groupe.
  • l’assistance technique clients, afin de répondre aux éventuels problèmes rencontrés par des clients sur l’un des produits du Groupe.
  • l’assistance technique des usines Vicat, dans l’accompagnement au démarrage de nouvelles installations ou la résolution de problématiques de fond.
  • le système qualité, à travers l’obtention des certificats NF et CE, la production des fiches techniques et des fiches produits et l’accompagnement des sites du Groupe Vicat dans la démarche de certification ISO 9000.
  • la veille et la propriété intellectuelle.

La veille consiste à analyser les écrits scientifiques et les brevets émis par la profession et à surveiller ceux émanant d’activités connexes. La propriété intellectuelle se traduit par la rédaction des brevets issus de la R&D, avec le souci de faire croître le portefeuille brevets de Vicat.


  •  Deux laboratoires d’application

Afin d’être proche de ses clients, Sigma Béton, filiale de Vicat, est dotée d’un réseau de laboratoires régionaux d'essais de contrôle dédiés à la formulation et la caractérisation du béton. Leurs objectifs : développer des solutions, s’intégrant dans des systèmes constructifs performants, associant environnement durable et facilité d’utilisation, et, contrôler les bétons et les granulats. Parmi les résultats déjà obtenus : les bétons autoplaçants. Sigma Béton possède aussi des laboratoires mobiles pour effectuer le suivi de tous les grands chantiers (tunnel, viaducs, lignes TGV, …).Sigma Béton dispose également d'une Recherche & Développement et d'un centre de formation.
sur www.sigma-beton.fr  


Le laboratoire de Vicat Produits Industriels (VPI) développe et contrôle des produits pour le second œuvre bâtiment (sol et carrelage, façade et isolation thermique par l’extérieur, …)  ainsi que pour la réparation et la protection des bétons. Il est équipé de moyens techniques performants de développement et de caractérisation des différents matériaux, qu’ils soient à base de ciment ou de polymères synthétiques.
Il vient en complément des autres laboratoires du Groupe pour fournir une offre globale accompagnant la mutation des systèmes constructifs et des pratiques de chantiers vers plus de performance énergétique, des mises en œuvre facilitantes et une recherche permanente de la performance.

  sur www.vpi.vicat.fr


Cours de bourse
+ de détails

Photo fille 1

Labo chimie

Labo fille 2