• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité

L’investissement, moteur de la croissance

Le Groupe associe une croissance interne dynamique pour répondre aux besoins des marchés et une croissance externe sélective pour aborder de nouveaux marchés présentant un potentiel de croissance attractif ou pour sécuriser son implantation par une intégration verticale dans les marchés où il est déjà présent.

Un développement par métier

Le Groupe se concentre prioritairement sur son métier d'expertise historique : la fabrication de ciment, qui fonde son développement et sa rentabilité.

Centrale à béton Vicat à Bonneuil-sur-Marne

Centrale BPE à Bonneuil-sur-Marne

En parallèle, il se déploie sur les activités en aval de l’industrie cimentière : le béton prêt à l'emploi pour renforcer son fonds de commerce cimentier. 
Ce développement s’opère en fonction de la maturité des marchés et de leur intégration dans la filière de production industrielle du béton. L’objectif est de constituer un maillage autour des cimenteries et à proximité des marchés de consommation, soit par la création d’installations industrielles, soit par l’acquisition de certains acteurs déjà présents sur ce marché.

La présence de Vicat dans le métier des granulats vise à apporter une réponse globale aux besoins de ses clients en matériaux de construction et à sécuriser les ressources de granulats nécessaires au développement du béton prêt à l’emploi. Le développement dans ce métier repose sur des acquisitions et des investissements industriels visant à augmenter la capacité des installations existantes, ainsi qu’à ouvrir de nouvelles carrières et installations.

Le groupe Vicat est également présent dans certains domaines industriels complémentaires : préfabrication de produits en béton, transport, chimie du bâtiment, papier, grands travaux…

Un développement maîtrisé du Groupe

Le Groupe associe une croissance interne dynamique, soutenue par l’investissement industriel pour répondre aux besoins des marchés, à une politique de croissance externe sélective pour aborder de nouveaux marchés présentant un potentiel de croissance attractif ou pour sécuriser son implantation par une intégration verticale dans les marchés où il est déjà présent.


  • Une croissance interne dynamique
Construction d'une nouvelle ligne de cuisson pour la cimenterie de Rufisque au Sénégal, Sococim Industries

Construction d'une nouvelle ligne de cuisson pour l'usine de Rufisque au Sénégal

Sur les marchés où il est présent, le Groupe maintient un effort constant d’investissement industriel visant :

- d'une part à moderniser son outil de production pour améliorer l’efficacité et la performance économique de ses usines et avoir ainsi la capacité industrielle à répondre à une situation de concurrence accrue,

- d'autre part, à augmenter ses capacités de production pour accompagner le développement des marchés locaux et conforter ou accroître ses positions de leader régional.


  • Une croissance externe sélective
Bharathi Cement en Inde

Bharathi Cement en Inde

La stratégie du Groupe est de pénétrer, sélectivement, de nouveaux marchés par le métier du Ciment et ce de manière très sélective. Dans sa démarche de croissance externe, le Groupe vise ainsi à satisfaire l’ensemble des critères suivants :

- une localisation à proximité d’un marché important avec un potentiel de croissance attractif,

- une maîtrise foncière des réserves géologiques à long terme (objectif 100 ans pour le ciment) et une sécurisation des autorisations d’exploitation,

- une contribution nette du projet aux résultats.

Ainsi le Groupe a conclu en avril 2010 l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société Bharathi Cement dans le Sud de l'Inde. Cette cimenterie dispose d'un outil de production très moderne d'une capacité de 5 millions de tonnes. Elle est située au cœur d'un triangle dont les trois viles de Chenai, Bangalore et Hyderabad forment les sommets.  

Le Groupe peut aussi saisir des opportunités d'entrer sur de nouveaux marchés en développement, par la construction d'usines nouvelles dites greenfield. De tels projets sont examinés de manière sélective dans le respect des critères de croissance du Groupe énoncés précédemment.

Le Groupe a mis en service fin 2010 au Kazakhstan une usine greenfield de 1,2 million de tonnes de capacité annuelle. Il avait pris le contrôle majoritaire de ce projet en décembre 2007. 

En juin 2008, le Groupe a signé un partenariat majoritaire en Inde en vue de la construction d'une usine greenfield de 5,5 millions de tonnes dans l'Etat du Karnataka, qui sert les marchés de Bangalore, Hyderabad, Pune et Mumbai. La construction de la première phase du projet a commencé en 2010 et la première ligne a été mise en service fin 2012. Les deux cimenteries de Vicat Sagar Cement et de Bharathi Cement opèrent sous la même marque et couvrent 40% du marché de l'Inde, estimé à 250 millions de tonnes en 2012 et en rapide croissance.

Un développement géographique

Le Groupe est aujourd’hui implanté dans onze pays. Il a réalisé en 2015, 68% de son chiffre d’affaires hors de France dont 17% dans les autres pays européens, 14% aux Etats-Unis et 37% dans les pays émergents (principalement Egypte, Mali, Mauritanie, Sénégal, Turquie, Kazakhstan et Inde). La part de l’activité réalisée hors de France devrait continuer à se développer du fait des augmentations de capacités dans les usines existantes et de la mise en service d’usines greenfield.

La stratégie du Groupe vise à conjuguer les investissements dans des pays développés, générateurs de cash-flows plus réguliers, et dans des pays émergents offrant d’importants potentiels de croissance à plus long terme mais pouvant connaître des fluctuations de marché plus marquées, comme en Egypte depuis deux ans. Les deux axes de développement contribuent ainsi à une diversification de son exposition géographique et à une judicieuse répartition des risques du Groupe.

 

PART DU CHIFFRE D'AFFAIRES REALISE HORS DE FRANCE / PAYS EMERGENTS

Hors de France & Pays émergents 2015 FR


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