• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Environnement > Réduction des nuisances

Une attention continue et soutenue

Vicat porte une attention continue et soutenue à la réduction des nuisances causées par la conduite de ses activités industrielles.

Réduire les nuisances

Electrofiltre du four n°2 de Konya transformé en filtre à manche

Electrofiltre du four n°2 de Konya transformé en filtre à manche

L’important effort d’investissement réalisé par le Groupe au cours des dernières années avec l’installation de filtres à manches dans plusieurs usines porte ses fruits, plaçant le Groupe parmi les plus performants de la profession dans le domaine. Les émissions de polluants sont mesurées régulièrement et des plans d’action sont conduits pour permettre leur réduction.
Par ailleurs, au-delà des émissions aux cheminées des cimenteries, des efforts sont engagés en matière de maîtrise des émissions de poussières diffuses. A titre d’exemple, au Sénégal, des filtres à manches ont été installés dans la cimenterie de Rufisque, plusieurs transporteurs ont été mis en route pour éviter les manutentions de matières et un hall de stockage de clinker entièrement dépoussiéré a été réalisé.


Le Groupe déploie également tous ses efforts en termes de réduction des émissions sonores, notamment dans les usines de Grave-de-Peille et de Voreppe, mais également dans la mise en recirculation des réseaux de refroidissement, de la collecte des eaux d'orage et de lutte incendie dans les bassins d'orage avant rejet contrôlé au milieu naturel. En 2007, un convoyeur à bande de 2 km de long a été construit entre la carrière d'Enieu et l'usine de Montalieu pour acheminer la marne concassée. Cette installation a permis de réduire les nuisances sonores et de limiter la circulation des camions.


Cours de bourse
+ de détails