• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Environnement > Combustibles de substitution

Une optimisation des sources d’énergie

Les cimenteries offrent aux collectivités et aux industries une solution locale de valorisation de leurs déchets. Vicat intensifie cette politique pour réduire l’emploi des énergies fossiles.

Cimenterie de Montalieu

Usine de Montalieu

Les cimenteries possèdent un outil industriel qui permet de traiter des déchets en respectant les contraintes environnementales, sanitaires et de sécurité imposées par la réglementation.
Cet outil présente des atouts techniques et environnementaux indéniables pour une parfaite destruction des déchets : températures très élevées (flamme à 2 000°C), long temps de séjour dans le four, garantie du respect des normes d’émissions dans l’atmosphère, etc.
De plus, le procédé ne génère aucun déchet ultime (ni cendres, ni mâchefers); ainsi, la valorisation des déchets est totale (énergie et matière).


Préparation de combustibles de substitution pour être brûlés en cimenterie

Usine de préparation de tri des déchets

Par ailleurs, chaque déchet accepté en cimenterie respecte un cahier des charges strict (composition chimique, granulométrie, …), imposant une étape de préparation (tri, broyage…) et assurant une parfaire traçabilité.
Cette solution de valorisation de déchets respecte bien entendu les normes de qualité des ciments fabriqués.

Ainsi, depuis les années 1970, les cimenteries valorisent plusieurs gammes de déchets : huiles usées, solvants non chlorés, pneumatiques usés, résidus de broyage automobile, farines animales, bois broyé, CSR (Combustibles solides de récupération), boues de station d’épuration séchées … C’est une solution durable et de proximité évitant la mise en décharge des déchets ou leur incinération.


Combustibles de substitution utilisés en cimenterie : déchets de bois

Déchets de bois

Une part croissante est accordée aux combustibles de substitution dans le groupe Vicat. En 2010, le taux de combustibles de substitution hors Inde et Kazakhstan est de 15,5% contre 13,6% en 2009.
Le groupe Vicat développe cette activité avec une sensibilité aux prélèvements des ressources naturelles, aux coûts énergétiques et une volonté de s’inscrire dans une dynamique de gestion active des aspects environnementaux.
Plusieurs projets en cours en Turquie, au Sénégal et en Suisse permettront de poursuivre la progression de l’utilisation de ces combustibles.

La valorisation énergétique et matière de combustibles de substitution en cimenterie s’inscrit dans une démarche de développement durable en réduisant :

  • les prélèvements de ressources naturelles,
  • les émissions de gaz à effet de serre,
  • la consommation d’énergie fossile,
  • les quantités de déchets incinérés ou mis en décharge.


Cours de bourse
+ de détails

Flamme à 2000°C

L'injection des combustibles dans la tuyère du four génère une flamme de 2000°C

Installation de stockage de pneus entiers, cimenterie de Créchy

Installation de stockage de pneus entiers, cimenterie de Créchy

Granulés de boues de station d'épuration séchées

Granulés de boues de station d'épuration séchées