• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Environnement > Carrières & biodiversité

Les carrières, une opportunité pour la biodiversité

Les acteurs et protecteurs de la biodiversité voient en ces réaménagements un enrichissement des milieux et une possibilité de s’associer à cette démarche.
Partenaire d’associations de protection de la nature et de gestionnaires d’espaces naturels (Conservatoires d’Espaces Naturels, FRAPNA*, Association Nature Nord Isère, Lo Parvi, …), le groupe Vicat participe aussi à des actions de protection, voire d’enrichissement et de communication autour de la biodiversité.

 
Biodiversité Montalieu réserve 2
 

Depuis 2014, Vicat est devenu membre de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et partenaire de la plateforme de réflexion européenne
Business and Biodiversity (B&B). Issue de la stratégie européenne pour la biodiversité 2011-2020, la plateforme B&B rassemble aujourd’hui de nombreux industriels de dimension internationale. Ses objectifs sont d’offrir un forum d’échanges au niveau européen pour les entreprises en contact avec la biodiversité, de faciliter sa prise en compte par le monde économique et d’encourager les synergies entre l’Europe et les états membres autour de projets à vocation durable.

Nos partenaires :

     
     

Des situations différentes mais une démarche commune pour une nature préservée

 

La végétalisation des carrières
CARRIÈRE DE SASSENAGE - ISÈRE

 
Biodiveristé Sassenage 2

La carrière de Sassenage est le site pilote en matière de techniques de végétalisation de carrière pour Vicat. Sa configuration géologique impose une alternance entre des zones en extraction et en sommeil.
Afin de réduire l’impact paysager, toute surface exploitée ou en attente est reverdie.
Pour ce faire, Vicat a mis au point la technique d’ensemencement hydraulique (mélange de graines spécialement adapté et projeté avec leurs nutriments) pour accélérer la repousse de la végétation. Elle empêche par ailleurs les envols de poussières et l’érosion par ruissellement des surfaces.
Cette technique s’est révélée être une réussite en matière de diversité des écosystèmes et des espèces sur le site.

Biodiversité Sassenage
 

Le centre de soins du Tichodrome, lieu d’accueil pour les animaux
CARRIÈRE DU GUA - ISÈRE

 
Biodiveristé La Gua

La carrière Du Gua a été l’une des premières carrières du Groupe. Un partenariat est né avec l’association « Le Tichodrome » en 2009, pour créer un centre de soin pour la faune sauvage en Isère. Le site de l’ancienne carrière du groupe Vicat offrait plusieurs avantages : une proximité avec les zones urbaines, un cadre naturel et diversifié favorable à la relâche des animaux après les soins.

 

   

Ce site historique du Groupe ainsi revalorisé permet de soigner oiseaux et petits mammifères sauvages blessés avant d’être relâchés dans leur milieu.

 
Biodiversité La Gua Oiseaux
 

Des champignons pour reboiser/replanter les carrières
CARRIÈRE DE LA GRAVE DE PEILLE - ALPES MARITIMES

 
Biodiversité Grave de Peille

Dans les Alpes-Maritimes, compte tenu du climat sec et d’un paysage méditerranéen typique, Vicat a dû relever un challenge pour une reforestation
rapide et durable de la carrière de la Grave de Peille.

   
Le Groupe a adopté une technique innovante : la mycorhization. Elle consiste à associer un champignon au chevelu racinaire d’un jeune arbre. La symbiose qui résulte de ce procédé permet à l’arbre de mieux capter l’azote de l’air par l’intermédiaire du champignon et assure le développement du jeune plant les premières années.
En vingt ans, plus de 70 000 arbres mycorhizés ont été plantés dans cette carrière, un chiffre qui ne cesse de progresser.
Biodiversité sapin mychorisé
   
 

Un papillon préservé au coeur de la prairie
LA PRAIRIE CALCAIRE DES BOURSES - ALLIER

 

Ce territoire, destiné à l’origine à un projet d’extraction de calcaire, s’avère être un site de reproduction pour l’Azurée du Serpolet, espèce rare de papillon. Suite à cette découverte, un partenariat a été signé en 2014, pour une durée de 5 ans, entre Vicat et le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier.

   
Biodiversité Prairie calcaire
Ce partenariat permet d’entretenir et de réaliser des inventaires scientifiques pour suivre le développement de l’Azurée du Serpolet qui connait un cycle de vie très spécifique.
 

Un convoyeur pour la biodiversité
CARRIÈRE ET CONVOYEUR DE MÉPIEU - ISÈRE

 
Biodiversité Montalieu réserve

La carrière de Mépieu approvisionne en calcaire la cimenterie Vicat de Montalieu. L’enjeu pour Vicat est de respecter la biodiversité des lieux tout en assurant la production nécessaire à la fabrication du ciment.
Afin de relever ce défi, Vicat s’est associé à l’Association Nature-Nord-Isère-Lo Parvi pour créer une réserve naturelle régionale pour la protection de la biodiversité de 161 ha.

   
En outre, un convoyeur à bande semi-enterré (tapis roulant) transporte en toute sécurité les matériaux de la carrière à l’usine sur 6 km, sans créer de barrière pour la circulation des riverains et des animaux.
Biodiversité Mépieu convoyeur
   

Une cohabitation réussie entre extraction et batraciens
CARRIÈRE DE XEUILLEY - MEURTHE ET MOSELLE

 
Biodiversité Xeuilley

La carrière est classée pour 32 ha au réseau Natura 2000. Il s’agit d’un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats, et formant un réseau étendu à l’Union Européenne.

   
Dans cette carrière vivent deux espèces protégées à l’échelle européenne : le Triton crêté et le crapaud Sonneur à ventre jaune. Ils se nichent dans les stocks de pierre de la carrière et se reproduisent dans les ornières inondées et dans les mares. 
Biodiversité Crapaud sonneur
   

Afin de maintenir cet écosystème et pour pouvoir continuer son activité extractive, de nouvelles mares, des stocks de pierres et ornières sont constamment reformés pour les batraciens. Cette carrière offre un des plus importants noyaux de population de batraciens de la région. Un partenariat est signé avec le conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine pour faire vivre cet écosystème dans les meilleures conditions.
Cette carrière en activité constitue un écosystème favorable au bon développement des espèces.


Cours de bourse
+ de détails