• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > France - Une route nationale plus responsable

France - Une route nationale plus responsable

Sur une section de 5 km, des travaux sont conduits sur la route RN82 afin d’aménager 2x2 de voies de circulation. Avant la pose du revêtement final, le sol a été traité avec des liants hydrauliques routiers (LHR) fabriqués à base de clinkers par Vicat.

 

Date de la news : Octobre 2016
LHR RN82
 

La société Forézienne d’Entreprises, filiale du groupe Eiffage Travaux Publics, réalise actuellement la mise en 2x2 voies de la route RN82, entre les communes de Neulise et Balbigny (Loire). Pour ce chantier long de 5 km, l’équipe travaux et le laboratoire, en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage (DREAL Rhône-Alpes) et la maîtrise d’œuvre (Direction interrégionale des routes Centre Est), ont souhaité valoriser les sols en place par un traitement aux Liants Hydrauliques Routiers (LHR). Fabriqués à base de clinkers Vicat, ces derniers permettent de valoriser les sols in situ, limitant ainsi l’évacuation des déblais en décharge et évitent l’apport de granulats pour la réalisation des couches de chaussée.

Le + VICAT

"Le plus important, pour ce genre d’opérations, est de bien gérer les intempéries, car les opérations de traitement des sols ne peuvent pas se réaliser en cas de fortes pluies. Or celles-ci peuvent survenir sans prévenir, décalant ainsi les livraisons et nécessitant souplesse, réactivité et anticipation » déclare le responsable Liants Hydrauliques Routiers Ciment Vicat.