• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Terrexcellia, une alternative innovante à la terre végétale

Terrexcellia, une alternative innovante à la terre végétale

A l’échelle mondiale, les sols fertiles perdent une superficie équivalente à la France tous les 5 ans. L’activité Granulats du groupe Vicat a élaboré une terre fertile et vivante, nommée Terrexcellia, de substitution à la terre végétale agricole, une ressource non-renouvelable.

Date de la news : Septembre 2018


Terre vivante et fertile, Terrexcellia est une terre de substitution à la terre végétale provenant des espaces agricoles. Elle est issue d’un mélange de matériaux minéraux (invendus des carrières, matériaux inertes issus des chantiers du BTP, etc.) et de matériaux organiques.


Le procédé technique mis au point par Granulats Vicat s’inscrit dans une démarche d’éco-valorisation. Il a été développé en partenariat avec l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA).


Sa composition et sa granulométrie peuvent être adaptées en fonction du besoin du client. Prête à être cultivée, Terrexcellia se destine à différents usages tels que les espaces verts, les terres agricoles et les réaménagements de carrières. Pour garantir sa qualité, une procédure de traçabilité a été mise au point est en cours de développement notamment avec la caractérisation des matières premières et l’utilisation de bio-indicateurs de la qualité des sols en collaboration avec l’UMR Agro écologie de l’INRA de Dijon.   


Terrexcellia est un produit 100% naturel !