• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Réparation des pistes aéroportuaires par le 25ème régiment du génie de l’air

Réparation des pistes aéroportuaires par le 25ème régiment du génie de l’air

Durant les 9 et 10 avril dernier, le 25ème régiment du génie de l’air a réalisé un exercice de mise en situation sur la base aérienne militaire de Vouziers-Séchault, en Ardennes. 

Date de la news : Décembre 2018

L’objectif majeur de cette opération était de remettre en service des pistes aéroportuaires endommagées, dans des conditions réelles d’opération. Au cours de ces rénovations, l’une des grandes étapes a été la mise au point de la formulation du béton en fonction des granulats et du matériel de mise en œuvre à disposition. Ainsi, la coordination et l’organisation du chantier ont été de réels enjeux pour permettre une remise en service de la piste d’atterrissage seulement trois heures après la fin du coulage du béton.


Le béton à durcissement rapide Q-Flash a été l’unique solution pour répondre aux objectifs de l’exercice., La montée en résistance rapide des liants spéciaux, du PROMPTUP et de l’ALPENATUP donne au produit des caractéristiques mécaniques exceptionnelles à jeune âge. Notre équipe du ciment naturel Prompt ainsi que notre partenaire Concretum, ont su fournir un accompagnement technique auprès du client notamment pour la formulation du béton mais aussi pour l’organisation et la coordination de ce chantier d’envergure.


En utilisant le béton rapide Q-Flash, une superficie de 40 m² à a été remise en service en moins de 3 heures après la fin du coulage du béton…