Aller au contenu principal
menu

Gouvernance

Le conseil d’administration

La Société est administrée par un Conseil d’Administration composé de cinq membres au moins et de douze membres au plus pris parmi les actionnaires, nommés par l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires pour une durée de trois ou de six ans. Le Conseil d’Administration, par décision du 7 mars 2014 a d’une part nommé Monsieur Guy Sidos en qualité de Président Directeur Général, et d’autre part nommé Monsieur Jacques Merceron-Vicat en qualité de Président d’Honneur de la Société. 

Documents à télécharger

Règlement intérieur du Conseil d'administration Vicat
Règlement intérieur du Conseil d'Administration.pdf (114ko)

L'éthique

Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits. Chez Vicat, depuis notre création en 1853, nous avons toujours fait de l’éthique un axe indispensable d’amélioration de la performance globale en lien avec nos valeurs.

Les engagements

Vicat a pour ambition d'être le partenaire et fournisseur local de référence de matériaux, produits et services innovants pour bâtir le monde d'aujourd'hui et de demain. Nous nous appuyons sur des logiques d'économie circulaire et de proximité.

Nos engagements pris en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale répondent aux enjeux de la transition énergétique, écologique, démographique et sociale.

Le contrôle interne

Selon le code de référence du contrôle interne de l’AMF, auquel la société a choisi de se référer, le contrôle interne est un dispositif qui vise à assurer :

  • La conformité aux lois et règlements ;
  • L’application des instructions et orientations fixées par la Direction générale;
  • Le bon fonctionnement des processus internes de la Société, notamment ceux concourant à la sauvegarde des actifs ;
  • La fiabilité des informations financières.

Le Groupe porte une attention particulière aux questions de contrôle interne dans les pays où il est implanté. Ainsi, en matière de contrôle interne, il met en place des procédures au niveau de chaque filiale opérationnelle pour prendre en compte les spécificités des marchés sur lesquels le Groupe est présent. Ces procédures :

  • Font l’objet d’examens périodiques par les équipes locales,
  • Sont supervisées par les contrôleurs financiers, détachés par la Direction du Groupe dans chacune des filiales opérationnelles,
  • Et sont contrôlés par la Direction Financière Groupe, par l’Audit Interne Groupe, ainsi que par les commissaires aux comptes des différentes sociétés.