• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Chantiers de référence > Viaduc de Taulhac : Un ouvrage d’art en béton et acier

Viaduc de Taulhac : Un ouvrage d’art en béton et acier

L’imposant viaduc de Taulhac devrait entrer en service en janvier 2012. Après la construction des parties en béton, avec la pose de la structure métallique le chantier entre dans sa phase finale.

Date de la news : Novembre 2011
Viaduc de Taulhac : Un ouvrage d’art en béton et acier

Lancé en janvier 2010, le chantier du viaduc de Taulhac est géré par le groupement DV Construction (Bouygues) et Campenon Bernard Régions TP (groupe Vinci) associé à l’entreprise Gagne. Ce nouveau maillon de la RN88 sera l’ouvrage clé du contournement du Puy-en-Velay.

Pour réaliser ses 422 m de long et 20 m de large, la solution mixte acier-béton a été choisie. La centrale BGC Vicat le Monteil, mandatée par le groupement BPE, a fourni les 7 000 m3 de béton nécessaires. Des granulats concassés de roche massive et du ciment Vicat de Saint-Egrève entrent dans la composition unique des semelles, des piles creuses et du tablier.

L’usage de ce ciment spécifique, contribuant à la diminution de l’exothermie, a permis de répondre aux exigences techniques de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.