• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Chantiers de référence > France : Discret monastère et murs en béton architectonique

France : Discret monastère et murs en béton architectonique

Le monastère Sainte-Claire de Ronchamp, situé en Haute Saône, abrite la communauté des Clarisses. Un bâtiment édifié par l’architecte Renzo Piano, à base de ciment Vicat.

Date de la news : Novembre 2011
Monastère Sainte-Claire de Ronchamp, architecte Renzo Piano, ciment Vicat

Les Clarisses de Ronchamp ont pris possession, en septembre dernier, du monastère Sainte-Claire de Ronchamp construit en contrebas de la chapelle de Notre-Dame du Haut construite en 1955 par Le Corbusier sur la colline de Bourlémont (Haute-Saône). Édifié selon les plans de l’architecte italien Renzo Piano mondialement connu pour avoir œuvré sur le centre Pompidou de Paris ou encore le New York Times Building, ce bâtiment forme un arc de cercle se fondant dans la colline. A l’intérieur comme à l’extérieur, le béton coulé en place règne partout dans les couloirs éclairés par des puits de lumière, sur le sol ou dans la voûte qui descend vers le chœur. Principale contrainte pour les concepteurs : le béton restant apparent devait offrir une haute qualité visuelle et assurer la liaison entre les deux figures de l’architecture contemporaine qui cohabitent désormais sur la colline.

L’entreprise belfortaine Albizzati a mis en place 4 000 m3 de béton de mars 2010 à août dernier. Elle a fait appel au bétonnier Belfort Béton (groupe Roger Martin), client  de Vicat Ciment, lequel a mis au point la formulation du béton afin d’obtenir le parement le plus beau possible.