• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Vicat lance un test de production industrielle de l’Alpenat®, son nouveau ciment bas carbone

Vicat lance un test de production industrielle de l’Alpenat®, son nouveau ciment bas carbone

  • Un nouveau ciment permettant de réduire de l’ordre de 30% les émissions de CO2 au cours de la fabrication ;
  • Mais aussi un ciment à hautes performances techniques alliant montée en résistance rapide et durabilité ;
  • Et surtout un produit innovant qui s’inscrit au cœur de la stratégie du groupe Vicat, inventeur du ciment artificiel. 
Date de la news : Juin 2013
Cimenterie Vicat de Créchy dans l'Allier

Vicat démarre les tests de production industrielle d’un nouveau ciment bas carbone, ALPENAT®, au sein de son usine de Créchy dans l’Allier (03). Après plusieurs années de recherche, le Groupe confirme la mise au point de ce nouveau ciment à moindre empreinte carbone à hautes performances techniques. Vicat a déjà pu tester les performances de l’ALPENAT® en construisant une rampe d’accès fortement sollicitée par les engins de carrière sur son site de Montalieu (Isère).

Les tests industriels se dérouleront pendant 10 jours à l’usine de Créchy avec en prévision la production de 10 000 tonnes de ciment. Ces tests constituent la première étape avant le lancement de la production industrielle de l’ALPENAT®.


Un produit répondant aux enjeux environnementaux du  secteur

Engagé depuis plusieurs années dans la réduction des émissions de  gaz à effet de serre, le groupe Vicat a notamment développé une politique énergétique volontaire grâce à l’investissement dans des équipements moins énergivores et à l’utilisation de combustibles de substitution dans ses usines.

La mise au point de ce nouveau ciment, l’ALPENAT®, s’inscrit dans cette démarche innovante et volontaire en proposant un produit dont la fabrication génère moins d’émissions de CO2 qu’un ciment classique en particulier grâce à :

  • une cuisson à plus faible température ;
  • une utilisation réduite de calcaire qui réduit les émissions de CO2 au cours du processus de décarbonatation.

 

L’ALPENAT®, Un produit innovant à hautes performances techniques

Au-delà de ses avantages en matière énergétique, ce nouveau ciment affiche de hautes performances techniques et pourra ainsi permettre à Vicat de compléter sa gamme de ciments avec un produit plus performant. L’ALPENAT® permettra une mise en œuvre  plus rapide : une montée en résistance de 7 jours contre 28 jours pour un ciment Portland de la même classe de résistance (42,5 ou 52,5) ainsi qu’une durabilité améliorée.

La mise au point de l’ALPENAT®, ciment à hautes performances, a été rendue possible grâce à la mobilisation d’importants moyens en R&D dont dispose le groupe Vicat :

  • Les recherches ont été principalement réalisées dans son laboratoire de l’Isle d’Abeau où Vicat s’est doté d’outils perfectionnés à la pointe de la technologie et plébiscités par ses partenaires.
  • ALPENAT®, le nouveau ciment bas carbone, est en test depuis près de deux ans sur une rampe d’accès pour des dumpers de carrière de 100 tonnes au concasseur de l’usine Vicat de Montalieu, dans le département de l’Isère. Ce test confirme les performances de mise en œuvre, de résistances et de durabilité de l’ALPENAT®.