• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Murs matricés : une expression de la créativité

Murs matricés : une expression de la créativité

Depuis quelques années, les architectes réinvestissent le matériau béton dans les constructions architecturales. Loin de l’image froide des ouvrages des années 70, le béton est dorénavant très apprécié à la fois pour ses performances techniques et pour ses qualités esthétiques. Béton Vicat vous propose aujourd’hui une finition « béton matricé » qui vous permet d’exprimer votre créativité. 

Date de la news : Février 2019

Le béton est considéré comme une véritable « pierre liquide ». De par ses performances techniques, il est un matériau indispensable à la construction. Il dispose également de propriétés esthétiques qui lui permet de prendre plusieurs formes et différentes teintes, le béton matricé en est l’une d’elle.


Vous connaissez les finitions sur béton frais comme les bétons dits désactivés, balayés ou empreintes mais aussi les finitions sur béton durci comme les bétons dits bouchardés ou sablés. Nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser à la technique du matriçage.


Tous types de béton est « matriçable », même les plus techniques d’entre eux, tels que les bétons de notre famille Défi-Thermicat (béton isolant structurel) car les propriétés mécaniques sont conservées. La technique du matriçage est particulièrement utilisée pour la réalisation de voiles dans le cadre de projets de bâtiments collectifs mais aussi dans le tertiaire. Elle consiste à positionner, à l’intérieur de la banche (coffrage), une surface avec des formes contre la paroi de manière à ce que le béton, lorsqu’il est coulé, puisse en épouser les formes. Le choix des matrices est quasiment illimité, tant par les formes proposées que par les matières et permet donc à chacun de laisser exprimer sa créativité.