• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > L’impression 3D dans la construction : le projet « Viliaprint », en partenariat avec Vicat

L’impression 3D dans la construction : le projet « Viliaprint », en partenariat avec Vicat

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement implantée, lance le projet « Viliaprint » :  un projet de construction de logement social intégrant pleinement la technologie de l’impression 3D, en partenariat avec le groupe Vicat, la start-up X-treeE, l’architecte Christian Pottgiesser, la Fédération Française du Bâtiment et Demathieu Bard Construction.

Date de la news : Octobre 2018

Le projet « Viliaprint » a pour ambition de faire évoluer la construction de logements sociaux en France en intégrant la technologie de l’impression 3D. L’objectif est de passer du stade expérimental actuel des techniques d’impression 3D à un stade pleinement opérationnel et reproductible.


« Viliaprint » consiste en la création de 5 maisons dans le premier éco quartier Rema’Vert labellisé de Champagne-Ardenne. Prochaine étape de la démarche : la présentation du projet et des étapes expérimentales en cours, ainsi que du premier prototype de mur, à l’occasion du 79ème Congrès Hlm qui se sera déroulé du 9 au 11 octobre 2018 à Marseille.


La démarche est soutenue par le groupe Vicat. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens du Centre technique Louis Vicat poursuivent leurs recherches et mettent leur expertise au service du projet l’encre spécifique 3D nécessaire. Ils interviennent aussi sur la formulation et la mise en œuvre.  


Pour en savoir plus