• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Actualités Groupe > Concours Geste d'Or : le Ciment Naturel Prompt Vicat reçoit trois nouveaux prix

Concours Geste d'Or : le Ciment Naturel Prompt Vicat reçoit trois nouveaux prix

Le concours du Geste d’Or a récompensé une nouvelle fois trois chantiers employant du Ciment Naturel Prompt Vicat. Les équipes en charge de ces réalisations se sont vu remettre leurs prix lors du Salon International du Patrimoine culturel à Paris le 8 novembre dernier. 

Date de la news : Novembre 2014

Le concours du Geste d’Or met à l’honneur les opérations exemplaires d’entretien, de restauration et de rénovation du patrimoine. Il récompense à la fois le travail de l’architecte, de l’artisan, ainsi que le savoir-faire des fournisseurs et des maîtres d’oeuvres. Organisée dans le cadre du Salon International du Patrimoine culturel, l’édition 2014 du Geste d’Or a primé, samedi 8 novembre, trois chantiers employant le ciment naturel Prompt Vicat. C’est la quatrième fois que Vicat est récompensé dans le cadre de ce concours.

 

Trophée du Grand Prix 2014 / Innovation

Pour la première fois cette année, le concours Geste d’Or récompensait un chantier international. Le trophée du Grand Prix 2014 catégorie Innovation a été décerné au maître d’ouvrage Caritas Diocesana Di Udine pour le chantier de restauration de la Casa Tina Modotti, un asile de nuit situé en Italie. La restauration de ce lieu de mémoire comprenait notamment une redéfinition des espaces internes ainsi qu’une œuvre d’art à l’image de la photographe et actrice Tina Modotti. Cette façade unique a été realisée avec du ciment naturel Prompt et des adjuvants, une formule élaborée conjointement par Vicat et la société italienne Rofix pour répondre aux enjeux techniques et esthétiques du chantier. Le ciment naturel prompt a permis de réaliser des travaux d’une grande finesse. 

Geste d'Or 2014 - Innovation
 

Trophée du Grand Prix 2014 / Patrimoine

La maître d’ouvrage Christiane Guichard, s’est vue décerner le trophée du grand prix 2014 catégorie Patrimoine pour la restauration de la Villa Casamaures (38). Classé monument historique, cet édifice a bénéficié du savoir faire de Vicat, depuis l’analyse des matériaux originaux jusqu’à la formulation d’un ciment naturel Prompt sur mesure, proche de la composition d’origine mais assurant une meilleure durabilité. Cet ouvrage se situe sur les flancs de la montagne d’où est extrait de ciment naturel Prompt. 

Geste d'Or 2014 - Patrimoine
 

Trophée du Grand Prix 2014 / Métiers

Le trophée du grand prix 2014 catégorie Métiers a été remis à l’artisan spécialisé Marc Colson pour la restauration des rambardes en rocaillage du pont de Tournus (71). Erigé dans le Jardin de la Légion d’Honneur il y a plus d’un siècle, ce pont a été restauré grâce au ciment naturel Prompt, dans le respect de la composition et de l’aspect d’origine. Colorée avec des pigments naturels, l’oeuvre se rapproche au plus près de la teinte d’époque.

 

Geste d'Or 2014 - Métiers
 

Pour plus d’informations sur le Ciment Naturel Prompt, consultez le site ciment et architecture : www.cimentetarchitecture.com  

 

 

A propos du ciment prompt Vicat

Liant naturel produit et commercialisé par Vicat, le ciment naturel prompt dispose de qualités incomparables pour divers domaines de la construction et de la rénovation. En outre, le Prompt Vicat respecte la pierre et conserve également la perméance des ouvrages, ce qui en fait un matériau privilégié pour les opérations de restauration et rénovation du patrimoine bâti.

Fabriqué selon le même procédé depuis plus de 150 ans, ce liant naturel, unique en Europe, résulte de la cuisson à température modérée – donc économe en énergie et faiblement contributive en CO2 – d’un calcaire argileux de composition régulière suivie d’un broyage très fin.