1er essai réussi en cimenterie dans le cadre du projet européen SERAMCO
Dans le cadre du projet européen SERAMCO (Secondary Raw Materials For Concret Precast Products), la cimenterie Vicat de Créchy a intégré dans sa fabrication de ciment des fines de béton issues de la déconstruction. Retour sur un essai réussi.

Le projet européen SERAMCO porte sur le recyclage des bétons et autres matériaux de déconstruction dans des produits préfabriqués en béton et dans le ciment.
Dans le cadre de cette opération, Vicat a réalisé un premier essai en septembre dernier. L’objectif était d’incorporer des granulats recyclés dans les matières premières utilisées pour la fabrication du ciment. Une partie de ces granulats a été livrée par la société belge Tradecowal, également partenaire du projet SERAMCO.
Les conditions de synthèse (taux d’incorporation, température, etc.) et les propriétés des ciments formés (minéralogie, réactivité, durabilité) sont en cours d’étude au sein du laboratoire Vicat, en collaboration avec l’équipe Matériaux pour le Génie civil de l’Institut Jean Moulin de l’Université de Lorraine.
Essai réussi pour cette première étape du projet dont la deuxième phase se déroulera en 2019, avec un nouvel essai de production de clinker à Créchy.