• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Activités > Granulats > Granulats : Modernisation de la carrière de la Fauchère

Granulats : Modernisation de la carrière de la Fauchère

Destinée à produire des granulats élaborés, une installation de traitement de roches massives a été installée par Granulats Vicat dans la carrière de La Fauchère (Allier).

Date de la news : Janvier 2012
Installation de traitement de roches massives dans la carrière Granulats Vicat de La Fauchère (Allier).

La carrière de La Fauchère, située à Souvigny dans l’Allier, a mis récemment en service une installation de traitement de roches massives capable de réduire des blocs de granit de 600 mm en sable concassé, lavé et adapté pour la fabrication du béton. L’utilisation de roches massives en lieu et place des traditionnelles roches alluvionnaires répond aux orientations du schéma départemental d’exploitation des carrières restreignant l’accès aux matériaux alluvionnaires. Un remplacement qui intègre également les priorités du groupe Vicat en matière de sécurité au travail et de respect de l’environnement.

Côté sécurité, l’installation a été conçue, dans une optique zéro accident, selon la démarche Ohsas 18001. Elle intègre ainsi divers équipements : brise roche hydraulique pour les imbroyables, pont roulant et potences pour les manutentions, filtres à  poussières, larges passerelles pour les circulations…

Côté environnement, cette implantation n’impacte que faiblement le paysage : le positionnement en fond de carrière supprime les nuisances visuelles et limite les émergences sonores ou encore les émanations de poussières. Des dispositifs techniques (filtres à poussières, bardage et capotage de convoyeurs) renforcent la limitation de ces impacts. Enfin, le système de clarification des eaux de lavage permet d’atteindre un taux de recyclage de 95% et de limiter au maximum les besoins en eau.