Le béton sous toutes ses formes

Le groupe Vicat a développé une large gamme de bétons pour satisfaire les nouveaux besoins des clients en matière de plasticité, de facilité de mise en œuvre et d'esthétisme : bétons autoplaçants, bétons haute performance, chape, bétons désactivés, colorés ou polis... Selon les usages, le béton ne présente pas les mêmes spécificités.

Centrale à béton prêt à l'emploi BPE de Villeurbanne (France)

Centrale BPE (France)

Le béton est un mélange de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’eau, qui durcit pour former un matériau de construction dont les principales qualités sont la résistance à la traction et à la pression, la durabilité, les temps de prise, la facilité de pose et la maniabilité sous différentes conditions climatiques et de construction.
Les qualités et performances d’un béton ne peuvent être obtenues et garanties que si la formulation physico-chimique du béton, ainsi que son cycle de production sont rigoureusement respectés. Pour qu’un béton soit parfaitement formulé, les différents composants doivent être précisément dosés, dans un ordre et à un rythme déterminés. Ensuite, le malaxage doit être continu et homogène. Ces contraintes de production sont les raisons pour lesquelles un béton fabriqué en centrale est d’une qualité et d’une régularité supérieures à tout béton fabriqué manuellement ou en bétonnière.
C’est la raison essentielle du développement du béton prêt à l’emploi (BPE), qui permet de garantir le respect des normes inscrites dans les cahiers des charges des travaux de construction.

Une véritable expertise technique

Tour Oxygène  (Lyon, France), livraison de béton

Tour Oxygène (Lyon, France)



On peut faire varier les proportions de ciment et de granulats, ajouter des adjuvants (tels que des retardateurs ou des accélérateurs de prise), ainsi que remplacer une partie du ciment par des dérivés comme les cendres volantes ou le laitier, en vue d’obtenir les propriétés voulues par le client. Il faut par conséquent une grande expertise technique et un contrôle qualité sans faille pour traiter les nombreux aspects de la construction auxquels les clients du Groupe ont à faire face, tels que le temps de prise, l’aptitude au pompage, la mise en place du béton, les conditions climatiques, le retrait et la résistance structurelle.

Un large éventail de bétons

Centre Pompidou de Metz, ciment et béton Vicat

Construction du Centre de Pompidou à Metz (France)


Le Groupe offre un très large éventail de bétons, allant des bétons courants aux bétons spéciaux, développés pour des applications spécifiques par son laboratoire de recherche et développement, répondant ainsi aux besoins et contraintes de ses clients :





  • béton classique, pour lequel le producteur garantit le type de ciment ainsi que la force de compression au bout de 28 jours (gamme de résistance 20 à 40 mPa) ;
  • béton haute performance (BHP), dont la composition est élaborée sur mesure, notamment pour la teneur en ciment (gamme de résistance 60 à 100 mPa) ;
  • béton fibré, pour la réalisation de structures plus fines, ayant une meilleure tenue à la fissuration. Le Béton Composite Vicat (BCV) fait partie de cette catégorie ;
  • bétons spéciaux, développés et perfectionnés dans les laboratoires du Groupe pour répondre au cas par cas aux besoins précis des clients.

Les laboratoires de recherche et développement du Groupe conçoivent des bétons innovants offrant des perspectives d’applications nouvelles ou permettant une mise en œuvre facilitée.


sur www.betons.vicat.fr



Cours de bourse
+ de détails

Contactez nos équipes

Directions technique et commerciale béton
4 rue Aristide Bergès
Les Trois Vallons
38081 L'Isle d'Abeau Cedex
Tél +33 (0)4 74 27 58 60
Fax +33 (0)4 74 18 41 43

2269

BCV Design par Creabeton Matériaux

9224

Bétons autoplaçants d'un centre technique d'une banque

9229

Eléments en béton pour façades fabriqués au moyen de matrices structurées