• Performance constructive
  • Créer pour innover
  • Ciment, béton, granulats
  • L'environnement : une priorité
Accueil > Groupe Vicat > Environnement > Insertion des carrières dans leur environnement

Une priorité pour le groupe Vicat

De l’extraction au traitement des matériaux, en passant par le transport, l’exploitation d’une carrière a, par nature, un impact sur l’environnement.

Environnement : Blue Spring Natural Reserve (Alabama, Ragland)

Blue Spring natural reserve (Alabama, Ragland)

Chaque carrière a ses particularités.


Au travers de ses activités ciment et granulats, le groupe Vicat a acquis des techniques et un véritable savoir-faire en matière de réaménagement de carrière quel qu’en soit la nature : roches massives, alluvionnaires hors ou en eau. Les équipes du service carrières de Vicat, ingénieurs, géologues et géomètres étudient scrupuleusement les données topographiques, géologiques et chimiques recueillies sur le terrain afin de préparer au mieux les exploitations et les réaménagements, en tenant compte des contraintes règlementaires, techniques, économiques et environnementales propres à chaque site. Le carrier, initialement responsable de l’extraction de la pierre, a aussi une mission de génie écologique en concertation avec les élus locaux et les ONG.


Combustibles de substitution : plantation de Jatrophas (Rufisque, Sénégal)

Plantation de Jatrophas (Rufisque, Sénégal)

Ainsi, le groupe Vicat intègre le respect de l’environnement dans chacun de ses projets d’exploitation tout au long de la durée de vie de la carrière, de la sélection du terrain et les études de faisabilité à sa restitution après exploitation sous forme de terrains agricoles ou reforestés, de plan d’eau ou bien de mosaïque de milieux naturels.
C’est de l’élaboration de dossier administratif de demande d’autorisation, que les projets voient le jour en collaboration avec les populations, élus locaux et associations naturalistes. Toutes les composantes environnementales sont prises en compte, protégées ou mises en valeur. Le paysage est dans certain cas essentiel, les moyens techniques les plus avancés sont alors mis en application telle que la réhabilitation du terrain au cours de la période d’exploitation, même provisoire.

Environnement : Blue Spring Natural Reserve (Alabama, Ragland)

Blue Spring natural reserve (Alabama, Ragland)

Ces mêmes considérations environnementales sont appliquées dans toutes les carrières, que ce soit en France ou dans les filiales à l’étranger.
Cette politique permet, tout en assurant l’approvisionnement en matériaux des unités de production, la préservation voire l’enrichissement des milieux et souvent la création d’une véritable biodiversité.
Le choix de la destination finale des terrains nécessaires à l’extraction des matériaux est réalisé en concertation afin de s’approcher au mieux, des attentes de la collectivité. Selon les pays, mais dans le même esprit, le territoire fera l’objet d’études poussées.


Elles pourront conduire à :

  • l’adaptation des principes au respect des paysages, (ex : Suisse, …)
  • la plantation de végétations énergétiques sur les surfaces incultes en attente d’exploitation (ex : Sénégal, …)
  • la forestation (ex : Turquie, …)
  • la mise en place de conditions propres à recevoir des maraîchages (ex : Sénégal,…) et à d’autres occasions la protection de biotopes (ex : Réserve Naturelle de Ragland en Alabama, Etats-Unis, …)

sur Le réaménagement des carrières



Cours de bourse
+ de détails

Plantations de l'usine de Bastas (Turquie)

Plantations de l'usine de Bastas (Turquie)

Réaménagement en cours dans la carrière de la Tscharner (Suisse)

Réaménagement en cours dans la carrière de la Tscharner (Suisse)

Zone natura 2000 dans la carrière de Xeuilley (Meurthe-et-Moselle, France)

Zone natura 2000 dans la carrière de Xeuilley (Meurthe-et-Moselle, France)